Dévoilement du design du nouveau pont
Le 27 juin 2014 – Montréal (Québec) – Infrastructure Canada
Le ministre Lebel a présenté aujourd'hui le design du nouveau pont pour le Saint-Laurent, un des plus grands projets d'infrastructure en Amérique du Nord.
Le design du nouveau pont visant à remplacer le pont Champlain est le fruit d'une collaboration. Un comité d'examen architectural composé de l'architecte Poul Ove Jensen de Dissing+Weitling, de la firme locale Provencher Roy, de la Ville de Montréal, de Mission Design, d'Héritage Montréal, de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'Ordre des architectes du Québec ont élaboré ce design en collaboration avec Arup, la firme d'ingénieurs-conseils chargée du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent.
Les soumissionnaires qualifiés invités à participer à l'étape de la demande de propositions pour le projet devront respecter les exigences architecturales présentées aujourd'hui. Le gouvernement du Canada a également annoncé que la demande de qualification (DDQ) lancée dans le cadre de ce projet a suscité beaucoup d'intérêt. Six consortiums formés de plusieurs entreprises canadiennes et internationales ont répondu à cette DDQ. Les trois répondants ayant obtenu les notes les plus élevées seront invités à répondre à la demande de propositions, qui sera lancée le mois prochain.
À l'issue de ce processus concurrentiel, le gouvernement du Canada attribuera le contrat au soumissionnaire présentant la proposition offrant le prix le moins élevé tout en étant conforme sur le plan technique afin d'assurer le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens. Le gouvernement du Canada s'engage à assurer la mise en service du nouveau pont pour le Saint-Laurent en 2018, et à terminer les autres composantes du corridor d'ici 2020.
« Je suis fier de vous présenter le design du nouveau pont, élaborée en collaboration avec des experts en architecture locaux et provinciaux. Le nouveau pont pour le Saint-Laurent reflétera les caractéristiques uniques de la grande région de Montréal et saura s'intégrer à son paysage pour les prochaines générations à venir.
Je suis également heureux de vous faire part de l'intérêt marqué que manifeste l'industrie à l'égard du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent. Cette réaction témoigne de l'envergure et de l'importance de ce projet, de la rigueur du processus de planification et de l'esprit de collaboration que nous avons instauré avec nos partenaires.
Notre gouvernement travaille en collaboration avec nos partenaires pour que le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent progresse rondement. Nous nous engageons à livrer un pont sécuritaire, fiable et durable, qui sera construit de manière efficace, en temps opportun et dans le respect de l'environnement. »
- L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Vincent Rabault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales,
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada