Archivé - Le gouvernement Harper mène des consultations sur la stratégie nationale pour la littératie financière
Le 17 juin 2014 – Ottawa (Ontario) – Agence de la consommation en matière financière du Canada
Aujourd'hui, le ministre d'État (Finances), Kevin Sorenson, la ministre d'État (Aînés), Alice Wong, et la chef du développement de la littératie financière du Canada, Jane Rooney, ont uni leurs efforts lors du lancement des consultations sur la stratégie proposée pour améliorer la littératie financière des Canadiens. Les aînés et les personnes approchant de l'âge de la retraite ont des préoccupations financières particulières et souvent considérables. C'est pourquoi la première étape des consultations portera sur les aînés. Les étapes suivantes mettront l'accent sur les Canadiens à faible revenu, les Autochtones, les nouveaux arrivants au Canada ainsi que les enfants, les jeunes et les adultes.
Le plan directeur proposé, intitulé Vers l'adoption d'une stratégie nationale pour la littératie financière, Étape 1 : Renforcer la littératie financière des aînés, encourage la discussion. Tous les Canadiens sont invités à faire des commentaires sur les moyens d'améliorer la littératie financière des aînés et des personnes approchant de l'âge de la retraite. Il y aura des séances de consultation en personne partout au pays à l'intention des intervenants des secteurs public, privé et sans but lucratif. On invite tous les Canadiens à soumettre leurs commentaires relatifs au plan directeur, par courriel ou par la poste, au plus tard le 15 juillet 2014.
- En 2009, le Groupe de travail sur la littératie financière a rencontré des intervenants de toutes les régions du pays afin de connaître leur point de vue sur la façon d'améliorer la littératie financière des Canadiens. Un grand nombre des recommandations du Groupe de travail ont déjà été mises en œuvre ou le seront avant la fin de 2014. Les mesures prises comprennent :
- Le Mois de la littératie financière a été lancé en 2011 afin d'inciter les organisations de partout au pays à tenir des activités pour faire la promotion de la littératie financière tout au long du mois. En novembre dernier, 91 organisations y ont participé et ont proposé 443 activités d'éducation financière aux Canadiens.
- En mars 2013, la Loi sur le chef du développement de la littératie financière (projet de loi C-28) a été adoptée, ce qui donnait suite à la première recommandation du Groupe de travail. Jane Rooney a été nommée en tant que première chef du développement de la littératie financière du Canada le 15 avril 2014.
- Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement s'est engagé à collaborer avec les intervenants afin d'adopter une stratégie pour la littératie financière visant tout particulièrement les besoins des aînés.
- Les aînés ont été désignés comme groupe prioritaire, car la recherche révèle que les compétences financières des personnes âgées sont faibles comparativement à celles des autres groupes de Canadiens. Selon l'Enquête canadienne sur les capacités financières de 2009, les aînés ont des résultats inférieurs à ceux des jeunes adultes dans quatre domaines.
- En 2011, on estimait à 5 millions le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus au Canada. On s'attend à ce que ce chiffre double d'ici 2036 et qu'il y ait alors près de 10,4 millions d'aînés.
- On s'attend à ce que la stratégie nationale pour la littératie financière soit dévoilée à l'été 2015.
- Documents d'information : Vers l'adoption d'une stratégie nationale pour la littératie financière, Étape 1 : Renforcer la littératie financière des aînés
- Renforcer la littératie financière des aînés: Aperçu des questions de consultation
- Vers l'adoption d'une stratégie nationale pour la littératie financière, Étape 1 : Renforcer la littératie financière des aînés
- Chef du développement de la littératie financière
- Le ministre d'État (Finances) annonce la nomination de la première chef du développement de la littératie financière du Canada
- Enquête canadienne sur les capacités financières de 2009
- Information pour les aînés (aines.gc.ca)
- Agence de la consommation en matière financière du Canada (sinformercestpayant.gc.ca)
Meagan Murdoch
Directrice des communications
Cabinet du ministre d'État (Finances)
1-613-996-7861
Earl Maynard
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
1-613-953-1144
Agence de la consommation en matière financière du Canada
Relations avec les médias
1-613-941-4168
media@fcac-acfc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :