Le 31 juillet 2014 – Ottawa-Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé aujourd’hui qu’il interdit les clauses d’exclusivité dans les ententes d’itinérance de gros entre les fournisseurs de services sans fil canadiens afin d’accroître la concurrence durable dans le marché des services sans fil.
En décembre 2013, le CRTC a lancé une instance publique officielle afin d’examiner si certains fournisseurs de services sans fil imposaient aux petits concurrents canadiens des tarifs et modalités d’itinérance injustement discriminatoires. Le CRTC a trouvé des cas évidents de discrimination injuste de la part de Rogers Communications Partnership (Rogers).
Rogers a imposé des clauses d’exclusivité dans des ententes d’itinérance qui interdisaient aux petits fournisseurs de service d’utiliser les réseaux d’une autre entreprise. De plus, elle imposait à certains nouveaux fournisseurs de services canadiens des tarifs d’itinérance considérablement supérieurs aux tarifs accordés à d’autres fournisseurs de services sans fil.
Le CRTC examine actuellement le contexte concurrentiel du marché des services sans fil et tiendra une audience publique à ce sujet le 29 septembre 2014.
« La concurrence dans l’industrie des services sans fil est avantageuse pour la société et l’économie et assure des services de communication à des tarifs raisonnables. Par contre, cela repose sur le libre jeu et la durabilité de la concurrence. La décision d’aujourd’hui aidera à promouvoir l’équité et une meilleure expérience des services sans fil pour les Canadiens. »
Jean-Pierre Blais, président du CRTC
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Relations médiatiques :
Téléphone : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245
Renseignements généraux :
Téléphone : 819-997-0313, ATS : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218
Sans frais : 1-877-909-CRTC (2782)
Poser une question ou formuler une plainte
Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.