Le 22 juin 2014, une mère et son fils ayant déjà été expulsés se sont présentés au point d’entrée de Cornwall à bord d’un taxi en provenance des États‑Unis. Lors d’une vérification des antécédents, les agents de services frontaliers ont déterminé que Gizella Bodi, âgée de 42 ans, et son fils, Ignac Balogh, âgé de 19 ans, avaient été expulsés auparavant; ils les ont arrêtés pour être revenus au Canada sans autorisation.
Les deux sujets avaient présenté une demande d’asile en octobre 2010, à Vancouver. Cette dernière avait été rejetée et ils avaient été expulsés du Canada en décembre 2012. Ils sont revenus au pays sans autorisation écrite en juillet 2013, et ils ont alors été expulsés une deuxième fois.
Le 30 juin 2014, les sujets ont plaidé coupables à des accusations d’entrée au Canada sans autorisation aux termes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), et ils ont été condamnés à 30 jours d’emprisonnement, incluant le temps déjà passé en détention.
Les sujets seront renvoyés du Canada à la fin de leur peine.
Faits en bref
- L’ASFC est responsable de l’application de la législation canadienne et de la LIPR.
- Elle est déterminée à renvoyer toute personne jugée interdite de territoire au Canada.
- Une personne ayant fait l’objet d’une mesure d’expulsion doit obtenir une autorisation écrite pour revenir au Canada pendant l’année qui suit l’application de la mesure d’expulsion.
Citation
« L’ASFC s’est engagée à assurer le respect des lois canadiennes sur l’immigration. Nous prenons les mesures d’exécution appropriées pour assurer la sécurité de la population canadienne. »
Chris Clarke, directeur général régional par intérim de l’ASFC, région du Nord de l’Ontario
– 30 –
Caroline Desjarlais
Agence des services frontaliers du Canada
Région du Nord de l’Ontario
613-991-1591
Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.