Des agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont récemment saisi plus de 16 grammes de drogue présumée au point d’entrée de Lansdowne, et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déposé des accusations contre trois résidents des États-Unis.
Le 11 juillet 2014, lors de l’examen secondaire du véhicule des trois voyageurs, les agents de l’ASFC ont saisi environ 15,5 grammes de marijuana synthétique présumée, un gramme de cocaïne présumée, 0,6 gramme d’héroïne présumée, 15 doses de diéthylamide de l’acide lysergique (LSD) présumée et 292 cc de psilocybine présumée (champignons magiques). Les trois voyageurs ont été arrêtés et ont été confiés, ainsi que les éléments de preuve, au Détachement de Kingston de la GRC.
Jeff Canfield, 32 ans, d’Elmira (État de New York), Matthew Shay, 31 ans, de Branchport (État de New York), et Jack Howe, 27 ans, de Pine City (État de New York), ont été accusés par la GRC de possession de substances en vue d’en faire le trafic, en contravention du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Les voyageurs ont été libérés sur promesse de comparaître. Leur prochaine comparution est prévue à la cour de Brockville le vendredi 22 août 2014.
Les faits en bref
- En 2013, les agents de l’ASFC au point d’entrée de Lansdowne ont effectué 77 saisies de drogues. Depuis le 1er janvier 2014, les agents de l’ASFC au point d’entrée de Lansdowne ont effectué 60 saisies de drogues.
- Quiconque détient de l'information relative à des activités transfrontalières suspectes est prié d'appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC, au 1-888-502-9060.
Citations
« Les agents de l’ASFC déploient constamment des efforts pour empêcher que des drogues et des substances contrôlées soient passées en contrebande au Canada. Cette saisie est un excellent exemple du travail diligent de nos agents accompli en collaboration avec nos partenaires d’exécution de la loi afin d’assurer la sécurité des Canadiens. »
Lance Markell, directeur du district de St-Laurent de l’ASFC
« La consommation de drogues continue de représenter un problème grave dans nos collectivités et elle nuit tant aux consommateurs qu’à leurs familles. La GRC poursuivra sa collaboration avec nos organismes partenaires afin d’enrayer la circulation des drogues au pays et de traduire en justice les personnes qui en sont responsables. »
Surintendant Guy Rook, chef du district du Nord-Est de l’Ontario de la GRC
– 30 –
Personnes-ressource
Chris Kealey
Agence des services frontaliers du Canada
Région du Nord de l’Ontario
613-991-5197
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), rejoignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Relations avec les médias de la GRC
Division « O » (Ontario)
416-992-4409
Site Web : www.rcmp-grc.gc.ca/on/
Facebook : www.facebook.com/rcmp.ontario
Twitter : @RCMPONT