Ottawa (Ontario) - 29 août 2014
Hugh Segal est le cinquième maître du Collège Massey de l’Université de Toronto. Durant la période où il était sénateur, de 2005 à 2014, M. Segal a présidé le comité des Affaires étrangères et le comité sur l’antiterrorisme.
Diplômé de l’Université d’Ottawa, il a été président de l’Institut de recherche en politiques publiques à Montréal, en plus d’avoir été agrégé supérieur à l’École des études sur les politiques publiques ainsi qu’à l’École de gestion de l’Université Queen’s.
Il est également président honoraire de la Ligue navale du Canada et agrégé supérieur de l’Institut canadien de la défense et des affaires étrangères, à Calgary.
M. Segal est capitaine honoraire de la Marine royale canadienne et titulaire de doctorats honorifiques du Collège militaire royal et de son alma mater. Il a été fait membre de l’Ordre du Canada en 2003. En outre, M. Segal est un auteur prolifique.
Rick Waugh a déjà été président, chef de la direction et vice-président du conseil d’administration de Scotiabank.
M. Waugh est vice-président du conseil des gouverneurs de l’Université York et membre du conseil consultatif de l’école d’administration Schulich. Il siège au conseil d’administration de la société TransCanada et de l’Association Horatio Alger du Canada. Il est président du conseil consultatif du Partenariat pour l’éducation et siège au conseil d’administration de la Fondation de la recherche scientifique sur la sclérose en plaques. Il siège aussi au conseil consultatif externe de la Banque interaméricaine de développement et au comité consultatif en politique internationale de l’école de politiques publiques de l’Université de Calgary.
M. Waugh est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université du Manitoba et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université York. Il est membre de l’Institut des banquiers canadiens, et détient des doctorats honorifiques en droit de l’Université York et de l’Université Assumption.
En 2012, M. Waugh a été nommé officier de l’Ordre du Canada pour sa contribution au renforcement de l’industrie des services financiers au Canada et à l’étranger. En 2011, il s’est vu décerner le Prix international de la Horatio Alger Association of Distinguished Americans. En 2009, la Foreign Policy Association lui a remis, à New York, le Prix de la responsabilité sociale pour les entreprises. Le Président de la République dominicaine lui a décerné l’Ordre du mérite pour services rendus à la patrie. Il a également reçu le Prix de mérite de 2008 de B’nai Brith Canada, ainsi que le Mérite d’honneur de 2007 du Conseil des Amériques, pour sa contribution exceptionnelle aux Amériques.