La secrétaire parlementaire Lois Brown rencontre des représentants de l’Institut canadien international pour les industries extractives et le développement
Le 14 août 2014 – Vancouver, Colombie-Britannique – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Aujourd’hui, Lois Brown, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a rencontré des représentants de l’Institut canadien international pour les industries extractives et le développement (ICIIED).
L’Institut est un centre d’expertise d’envergure mondiale visant l’amélioration et le renforcement de la gouvernance des ressources. Il offre aux gouvernements de pays en développement un moyen d’avoir accès à des spécialistes pour appuyer leurs efforts en leur fournissant une aide pratique et une assistance technique axée sur les résultats, une éducation et une formation ainsi qu’en effectuant de la recherche appliquée. Il aide aussi ces gouvernements à répondre à leurs besoins en matière d’élaboration et de mise en œuvre de politiques, de lois et de cadres réglementaires dans leur secteur de l’extraction.
« Je suis ravie de voir que l’ICIIED est maintenant en fonction. Nous sommes impatients de voir l’Institut aller de l’avant avec ses programmes », a déclaré la secrétaire parlementaire Brown.
Pendant sa première année d’activités, l’Institut a misé sur l’établissement des activités, la dotation et le lancement de missions d’établissement de la portée et de consultations pour définir les secteurs de programmation de l’Institut. L’ICIIED a aussi mis en œuvre certaines activités initiales de programmes, telles que des ateliers sur l’exploitation minière artisanale et la diversification économique en Équateur, ainsi que des discussions sur le cadre stratégique de l’exploitation minière avec des représentants gouvernementaux et des intervenants du Burkina Faso, de la Colombie, de l’Équateur, de la Mongolie, du Pérou et de la Tanzanie.
« Le Canada obtient des résultats de développement concrets au moyen de partenariats efficaces, a indiqué le ministre Paradis. Grâce à des initiatives telles que l’ICIIED, nous sommes fiers de travailler en étroite collaboration avec le secteur privé pour créer des emplois, mobiliser des investissements privés et découvrir des solutions novatrices aux enjeux de développement afin de nous assurer de briser le cycle de la pauvreté. »
Le nouvel institut est établi à l’Université de la Colombie-Britannique, qui collabore avec l’Université Simon Fraser et l’École Polytechnique de Montréal.
Sandrine Périon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD