Des milliers de voyageurs devraient passer la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine en août.
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) conseille aux voyageurs de se préparer à un fort achalandage et à un temps d’attente accru aux points d’entrée entre le Nouveau-Brunswick et le Maine durant la tenue du Congrès mondial acadien (CMA) 2014, qui se déroulera du 8 au 24 août. Durant cette période, de nombreuses activités spéciales sont prévues de chaque côté de la frontière.
Depuis plusieurs mois déjà, l’ASFC travaille en étroite collaboration avec les organisateurs du CMA 2014 et d’autres partenaires gouvernementaux à faire des plans et à terminer les préparatifs nécessaires pour veiller à ce que le CMA 2014 soit bien exécuté et qu’il se déroule en toute sécurité.
Prévoyant une circulation accrue de personnes et de marchandises durant ces 22 jours, l’ASFC fera appel aux services d’agents supplémentaires et mettra en place des voies secondaires d’inspection supplémentaires pour faciliter le passage des nombreux voyageurs durant les périodes de pointe.
Faits en bref
- On prévoit que les journées les plus occupées à la frontière seront les 8, 15 et 24 août. On s’attend cependant à une hausse de la circulation pendant toute la durée du CMA.
- Les points d’entrée du Nouveau-Brunswick qui seront les plus touchés sont les suivants : Edmundston, Grand-Sault, Clair et Saint-Léonard.
- Le pont international entre Edmundston (N.-B.) et Madawaska (Maine) sera fermé à la circulation automobile de 13 h le 15 août à 3 h le 16 août. Seuls les piétons y auront accès.
- Nous invitons les voyageurs à vérifier les temps d’attente avant de partir. Il pourrait être avantageux de se déplacer durant les périodes les moins achalandées, si possible, ou d’envisager de passer la frontière à un point d’entrée différent.
- Visitez le site Web de l’ASFC pour obtenir la liste des autres points d’entrée.
Citation
« L’ASFC est fière de faire partie de cet important événement international qui célèbre fièrement la culture et le patrimoine acadiens. Nous reconnaissons que l’ASFC joue un rôle important pour que le traitement et le passage des personnes et des marchandises à la frontière se fassent aussi rapidement que possible, en continuant d’assurer l'intégrité de notre frontière et la sécurité des voyageurs et des citoyens. Les voyageurs peuvent faciliter leur passage à la frontière en vérifiant les temps d’attente aux divers points d’entrée, en se rendant à d’autres points d’entrée de l’ASFC dans le secteur et en suivant nos conseils de voyage ».
Michel Saucier
Chef des opérations, District du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, Agence des services frontaliers du Canada
Liens connexes
- 30 -
Contact
Communications de l’ASFC, région de l’Atlantique
902-426-0900
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.