OTTAWA (Ontario), le 4 août 2014 – L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a publié aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale :
« Aujourd'hui marque le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. À cette occasion, je suis honoré de souligner les grands sacrifices qu'ont fait les Autochtones au cours de ce terrible conflit.
Des milliers d’Autochtones ont servi leur pays et ont subi des épreuves difficiles durant ces hostilités qui ont marqué un tournant dans l’histoire de notre pays.
Ils ont combattu outre-mer afin de défendre la liberté, la démocratie et la primauté du droit des nations alliées et se sont employées avec diligence à appuyer cette cause au pays.
Leurs actes de bravoure leur ont valu de nombreuses décorations militaires ainsi que le respect et l'amitié profonde de leurs compagnons d'armes. Des centaines d'Autochtones de partout au Canada ont donné leur vie durant la Première Guerre mondiale afin que tous les Canadiens connaissent la paix et la liberté.
Afin de souligner fièrement le sacrifice de ceux qui ont servi avec bravoure en notre nom, nous nous emploierons, de 2014 à 2020, à sensibiliser l’opinion sur la façon dont les efforts de guerre ont modifié le pays que nous avons aujourd’hui, ont favorisé un sentiment de fierté nationale et ont créé un héritage pour les générations à venir. »
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Suivez-nous sur Twitter : @AADNCanada