Ottawa (Ontario) - 15 août 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du 69e anniversaire de l’indépendance de la Corée :
« Aujourd’hui, j’offre mes meilleurs vœux aux communautés coréennes du Canada et du monde entier qui célèbrent le Jour de l’indépendance de la Corée, également appelé « Gwangbokjeol » ou « jour du retour de la lumière ».
« Depuis son indépendance, la Corée a réalisé une quantité remarquable d’accomplissements, devenant un chef de file de l’économie asiatique et une démocratie solide et dynamique. Le Canada et la Corée entretiennent d’excellentes relations bilatérales, reposant sur le service du Canada pendant la guerre de Corée, des relations commerciales élargies et d’étroits liens entre leurs populations.
« J’ai beaucoup aimé ma visite à Séoul cette année et je me réjouis de continuer à travailler avec la Présidente Park Geun-hye au cours des prochains mois pour parachever l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Corée. Une fois en place, cet accord stimulera beaucoup les relations en matière de commerce et d’investissement entre nos deux pays, en plus de créer des emplois et des possibilités pour les Canadiens et pour les Coréens.
« Encore une fois, au nom de tous les Canadiens, je souhaite à tous ceux qui prennent part aux festivités un très joyeux Jour de l’indépendance. »