Ottawa (Ontario) - 28 août 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’il sera à Londres, au Royaume-Uni (R.-U.), du 2 au 3 septembre 2014, dans le cadre d’une visite officielle au cours de laquelle il participera à une mission commerciale bilatérale. Il se rendra ensuite à Newport et à Cardiff (Pays de Galles), au R.-U., pour participer au Sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), du 4 au 5 septembre 2014.
À Londres, le Premier ministre explorera des moyens de favoriser les possibilités de commerce et d’investissement dans les deux pays, notamment dans le cadre de l’accord commercial historique entre le Canada et l’UE. Il discutera aussi de grands défis internationaux, comme ceux que présentent l’Ukraine et le Moyen-Orient.
Au cours de sa visite, le Premier ministre rencontrera un certain nombre d’importants chefs d’entreprise du R.-U., afin de promouvoir le Canada comme partenaire commercial de premier ordre et comme pays que sa stabilité et sa fiabilité rendent propice aux investissements et aux affaires. Il sera accompagné d’Ed Fast, ministre du Commerce international, qui dirigera une mission commerciale visant à explorer les avantages concurrentiels attendus de l’accord commercial entre le Canada et l’UE.
Le Premier ministre se rendra ensuite au Pays de Galles, pour participer au Sommet de l’OTAN, qui réunira les dirigeants des 28 pays membres, ainsi qu’un certain nombre de pays partenaires non membres. Il sera accompagné de John Baird, ministre des Affaires étrangères, et de Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. Au Sommet, le Premier ministre insistera sur l’engagement inébranlable du Canada envers l’Alliance et sur la nécessité de réagir avec vigueur et de manière coordonnée aux efforts russes visant à déstabiliser l’Ukraine, à en miner la souveraineté et l’intégrité territoriale. Il aura de franches discussions avec ses homologues, au sujet des défis urgents en matière de politique et de sécurité auxquels est confrontée la communauté transatlantique, notamment en ce qui concerne la sécurité en transition en Afghanistan.