L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a porté une accusation de passage de clandestins en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés contre Mark Brian Abramenko, à la suite d’un incident au point d’entrée de Carway.
Le 26 octobre 2013, Abramenko cherchait à entrer au Canada lorsque des agents de l’ASFC auraient trouvé une passagère cachée l’intérieur de son véhicule. On avait précédemment refusé l’entrée de la femme au Canada.
M. Abramenko doit comparaître en cour provinciale à Lethbridge le 15 septembre 2014.
Les faits en bref
- Ceci est la deuxième fois cette année en Alberta que l’ASFC dépose des chefs d’accusations pour le passage de clandestins en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
En juin 2014, Richard James Watt a été condamné à une peine de 16 jours de prison et une amende de 8 000 $ pour avoir aidé et encouragé un ressortissant étranger à contrevenir à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
- Toutes les personnes cherchant à entrer au Canada doivent se présenter à l’ASFC pour obtenir l’autorisation d’entrer au pays, faute de quoi elles peuvent faire l’objet de poursuites criminelles.
- On encourage quiconque détient des renseignements relatifs à des activités transfrontalières douteuses à appeler la ligne sans frais de surveillance à la frontière de l’ASFC au 1-888-502-9060. Tous les appels sont confidentiels.
Citations
« Je tiens à féliciter nos agents et nos enquêteurs de leur diligence dans ce dossier. Cette affaire montre notre engagement à assurer la sécurité à la frontière et à protéger les personnes qui pourraient être vulnérables ou à risque. »
Kim Scoville, directeur général régional p.i. de l’ASFC, région des Prairies
Liens connexes
Programme des enquêtes criminelles
Ligne sans frais de surveillance frontalière
Contacts
Lisa White
Relations avec les médias de l’ASFC
1-844-245-2272
PrairieMedia@cbsa.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), rejoignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.