Le financement versé permettra d’améliorer l’expérience des visiteurs au village historique Memory Lane
Le 5 septembre 2014 – Lake Charlotte (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
La Lake Charlotte Area Heritage Society entreprend d’apporter des améliorations de nature technologique ainsi que des améliorations touchant l’infrastructure afin de moderniser les installations du village historique Memory Lane. Détenu et exploité par la Lake Charlotte Area Heritage Society, Memory Lane est un musée d’histoire vivante qui dépeint la vie rurale en Nouvelle-Écosse dans les années 1940 et qui est apprécié à la fois par les Néo-Écossais et les visiteurs.
Les améliorations technologiques comprennent l’installation de connexions Wi-Fi, de la fibre optique et de codes à réponse rapide (RR). Ces technologies permettront aux visiteurs de balayer des codes RR à l’aide de leur téléphone intelligent et d’accéder ainsi à des produits multimédias démontrant comment certains artéfacts étaient employés dans la vie de tous les jours en 1940.
Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, versera la somme de 210 550 $ afin d’appuyer les aménagements en technologie et en infrastructure, comme l’a annoncé aujourd’hui le ministre, Peter MacKay. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse contribue pour 61 375 $ par l’intermédiaire du ministère des Collectivités, de la Culture et du Patrimoine, et pour 63 994 $ par l’entremise du ministère du Développement économique et rural et du Tourisme. En outre, la Ville d’Halifax contribuera pour 25 000 $ au projet.
Les faits en bref :
- La Lake Charlotte Area Heritage Society a été fondée en 1995 par des citoyens de Lake Charlotte, de Ship Harbour, de DeBaie’s Cove, d’Owls Head, de Little Harbour, de Clam Harbour, de Clam Bay, d’Upper Lakeville, d’Oyster Pond, d’East Jeddore et de West Jeddore.
- Le village historique Memory Lane comprend 16 bâtiments d’époque, dont un magasin général, une église, une école à classe unique, un atelier de pêcheur, un entrepôt de poisson, une propriété familiale rurale, un hangar à glace et un complexe d’exploitation aurifère.
- Les Archives de la côte Est, fondées en 2003, sont situées dans le village. Le Centre d’archives et de généalogie a remporté en 2003, puis encore en 2009 le prix Carman V. Caroll du Conseil des archives de la Nouvelle-Écosse en reconnaissance de réalisations exceptionnelles dans la préservation des archives.
Citations :
« Notre gouvernement appuie les projets comme qui, en plus de consolider notre patrimoine culturel, renforcent davantage nos liens avec le passé, tout en assurant notre prospérité ultérieure. Nous sommes heureux de participer à des projets comme celui-ci, ici même à Lake Charlotte, qui contribuent à stimuler le tourisme dans la province et qui jettent les bases d’une économie plus durable dans nos collectivités rurales. En comblant l’écart entre hier et aujourd’hui, ce projet permettra aux visiteurs munis de téléphones intelligents et de tablettes de mieux apprécier le patrimoine bâti et l’histoire naturelle de cette région grâce à des ajouts technologiques facilitant des récits en ligne. »
- L’honorable Peter McKay, ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada
« Le village historique Memory Lane est un musée primé d’histoire vivante qui représente la vie rurale côtière en Nouvelle-Écosse durant les années 1940. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse est heureux d’appuyer une installation qui permet aux visiteurs de découvrir la province et la façon dont vivaient les Néo-Écossais il y a plusieurs décennies. De plus, grâce aux ajouts technologiques, l’expérience en sera grandement améliorée. »
- L’honorable Tony Ince, ministre des Collectivités, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse
« Ce projet permettra de faire entrer un peu du XXIe siècle dans le village historique Memory Lane. L’installation du Wi-Fi permettra d’enrichir l’expérience offerte aux visiteurs munis de téléphones intelligents ou d’autres appareils en leur donnant accès à de courts vidéos illustrant ce qu’était la vie dans les années 1940. »
- Keiver Read, président de la Lake Charlotte Area Heritage Society
Produits connexes :
Liens connexes :
Personnes-ressources :
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Alex Smith
Directeur des communications et de la liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca
Glenn Friel
Conseiller en relations avec les médias
Ministère des Collectivités, de la Culture et du Patrimoine de la N.-É.
902-456-7416
Thea Wilson-Hammond
Directrice générale
Lake Charlotte Area Heritage Society
902-845-1937
Courriel : admin@heritagevillage.ca