Le Premier ministre Stephen Harper reçoit le rapport définitif produit par la mission canadienne d’observation électorale de l’élection présidentielle ukrainienne du 25 mai 2014 des mains de la sénatrice Raynell Andreychuk et de l’ancien premier ministre ontarien Mike Harris en marge d’un événement organisé par la communauté ukrainienne.
Toronto (Ontario) - 11 septembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui salué le dépôt du rapport produit par la mission d’observation électorale de l’élection présidentielle ukrainienne du 25 mai 2014. Le Premier ministre a reçu le rapport des mains de la sénatrice Raynell Andreychuk et de l’ancien premier ministre ontarien Mike Harris, coprésidents de l’équipe, à Toronto.
Le rapport définitif de la mission d’observation électorale canadienne déposé aujourd’hui souligne le travail accompli par la mission d’observation électorale du Canada en Ukraine en vue de surveiller les élections présidentielles qui ont eu lieu dans ce pays le 25 mai 2014. Le rapport présente le sommaire des activités, des constatations, des conclusions et des recommandations de la mission.
La mission canadienne a conclu que l’élection en Ukraine s’est déroulée dans le respect des normes internationales. Elle a aussi signalé que, malgré la violence troublante à Luhansk et à Donetsk, et malgré l’annexion illégale du territoire souverain de l’Ukraine en Crimée, l’élection témoignait clairement et d’une manière sans équivoque de la volonté démocratique du peuple ukrainien.
Ce rapport sera fourni au gouvernement de l’Ukraine et à la Commission électorale centrale de ce pays pour lui faire part des observations et des recommandations pour les prochaines élections en Ukraine, y compris pour les élections parlementaires prévues pour le 26 octobre 2014.
Depuis 2004, le Canada a envoyé des centaines d’observateurs électoraux à sept élections consécutives en Ukraine pour renforcer la démocratie dans ce pays.