Sise en bordure d’un magnifique plan d’eau, la ville de Cornwall est dotée d’un splendide port de plaisance, et elle offre un accès pratique à l’autoroute 401. La ville se trouve à environ 60 minutes de Montréal et 90 minutes d’Ottawa. Un pont relie directement Cornwall à la ville de Massena, dans l’État de New York, et donne accès à l’autoroute 37.
Ouvert en 1962, le point d’entrée de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à Cornwall était à l’origine situé sur l’île Cornwall, au milieu du fleuve Saint‑Laurent, près de la ville de Cornwall, en Ontario. Le point d’entrée de l’île Cornwall a été fermé le 31 mai 2009, et des installations temporaires ont ouvert leurs portes dans la ville de Cornwall le 13 juillet 2009.
Les nouvelles installations modernes au point d’entrée de Cornwall, qui sont opérationnelles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ont une très grande capacité et ont tout ce qu’il faut pour faire face au débit des voyageurs et des marchandises qui entrent au pays ainsi que pour traiter efficacement les touristes et les expéditions commerciales. Plus de 1,1 million de véhicules et 1,6 million de voyageurs ont été traités au point d’entrée de Cornwall au cours de la dernière année.
La construction des nouvelles installations de Cornwall a été achevée en janvier 2014 et visait à maintenir le bon déroulement des opérations vu l’achalandage croissant à ce point d’entrée. Les nouvelles installations sont munies de cinq voies d’inspection régulières et d’une voie d’inspection pour le secteur commercial afin d’offrir un meilleur service à tous les usagers, en particulier pendant les heures de pointe.
Le nouveau bâtiment, d’une superficie d’environ 1 000 mètres carrés, a été construit en plusieurs phases pour assurer le bon déroulement des opérations. Ses caractéristiques « écologiques » comprennent des toilettes à faible débit, des capteurs automatiques pour l’éclairage et un système CVCA qui respecte ou surpasse la norme industrielle.
Des services entièrement bilingues sont offerts pour ce qui suit : les navires commerciaux, les petits bateaux, les camions utilitaires et les avions légers, la facilitation de l’immigration, le traitement des voitures, des camions et des autocars, ainsi que le traitement des expéditions de marchandises de faible valeur pour usage personnel et des envois par messagerie.
Les voyageurs peuvent désormais planifier leur arrivée au Canada par le point d’entrée de Cornwall en vérifiant les temps d’attente à la frontière (TAF) à l’adresse www.asfc.gc.ca/tempsdattente.
Les TAF au point d’entrée de Cornwall sont également disponibles sur Twitter : @ASFC_CWL; #ASFC_CWL.