L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de partager un échantillon des faits saillants survenus lors du 3e trimestre (juillet à septembre) aux diverses opérations d’Edmonton, y compris l’aéroport commercial et les opérations intérieures. Cet échantillon souligne l’engagement de l’ASFC à assurer la sécurité des collectivités et le respect de nos lois.
Au cours du dernier trimestre, deux ressortissants étrangers ont été frappés d’une mesure de renvoi et ont été renvoyés du Canada : en juillet, un homme originaire de l’Europe de l’Est a été renvoyé, et en août, une femme originaire de la Californie a également été renvoyée. Les deux ont été renvoyés pour motifs de criminalité et font l'objet d'une interdiction de séjour permanente au Canada.
Le 5 août, les agents ont procédé à la saisie de 2 kg de khat dans une livraison suspecte destinée à Edmonton. En ouvrant le colis, les agents ont remarqué neuf paquets de cordes tressées, conformément à la déclaration, mais du khat enveloppé dans un vêtement était dissimulé au centre de chaque paquet. L’enquête se poursuit.
Le 11 août, le chien détecteur Max a réagi positivement à un couple voyageant depuis la Chine. Ils ont déclaré de la nourriture sèche et des épices, mais après une vérification de leur valise, les agents ont trouvé des œufs, du lait et des tartes non déclarés – qui ont été saisis pour destruction. Les agents ont aussi trouvé 32 000 $ en monnaie non déclarée; une bourse d’une valeur de 5 600 $ et une bague en or d’une valeur de 3 000 $. Les voyageurs ont reçu une pénalité de 2 700 $ pour avoir omis de déclarer les biens et une pénalité de 2 500 $ pour avoir omis de déclarer la monnaie.
Le 5 septembre, les agents ont procédé à la saisie de 660 g de stéroïdes dans un colis de chargeurs destinés à une adresse d’Edmonton. Les agents soupçonnaient le colis et en l’ouvrant il contenait les biens comme déclaré, toutefois, les agents ont retiré le couvercle d’un chargeur et ont remarqué 45 flacons de poudre blanche à l’intérieur. Les drogues ont été saisies et l’enquête se poursuit.
Le 26 septembre, le chien détecteur Max a démontré de l’intérêt pour un voyageur en provenance des États-Unis. Une vérification plus approfondie a révélé que l’homme n’avait pas déclaré ces articles alimentaires et qu’il avait aussi omis de déclarer plus de 10 500 $ en argent comptant. La nourriture a été retenue pour destruction et l’homme a reçu une pénalité de 250 $ pour avoir omis de déclarer la monnaie.
Les faits en bref
- Il y a eu 202 016 voyageurs.
- Les agents ont traité 534 demandes de résidence permanente, et ils ont émis 1 244 permis de travail et 367 permis d’études.
- Les agents ont interdit l’entrée au pays à 66 étrangers pour grande criminalité ou pour d’autres raisons; 29 personnes ont été arrêtées à YYC, y compris 15 Canadiens revenant au pays en vertu de mandats d’arrêt.
- Les agents ont saisi 3,025.6 grammes et 1,424.5 doses de drogues lors de 15 incidents.
- Les agents ont effectué quatre saisies d’espèces d’une valeur de 67 692 $.
- Les agents ont effectué trois saisies de pornographie juvénile.
- Les agents ont effectué neuf saisies de produits végétaux et animaliers de voyageurs de l’étranger.
- Il y a eu 59 599 livraisons de cargaison et 241,385 de courrier.
Liens connexes
Programmes pour les voyageurs dignes de confiance : NEXUS et EXPRES
Recrutement : Soyez prêts - Devenez agent de l’ASFC
Contacts
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.