La Cape Breton Music Industry Cooperative établit un lien entre nos artistes et le monde
Le 8 octobre 2014 – Sydney (N.‑É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
L’île du Cap‑Breton est reconnue mondialement pour ses paysages, sa culture et, surtout, ses musiciens accomplis. La Cape Breton Music Industry Cooperative (CBMIC) met l’accent sur le développement de l’industrie et l’infrastructure musicales du Cap-Breton dans le but d’amener les artistes locaux sur les scènes internationales, s’assurant ainsi que la musique constitue une option de carrière viable.
Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA, verse un peu plus de 35 000 $ pour appuyer les efforts du Presenters and Media Program de la CBMIC.
Ce programme s’efforce de mettre en contact les principaux délégués et médias nationaux et internationaux avec les artistes et représentants de l’industrie du Cap‑Breton pour développer davantage l’industrie musicale au Cap‑Breton pendant le Festival international Couleurs celtiques.
Les faits en bref
- La CBMIC est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de faire croître et d’appuyer l’industrie musicale du Cap‑Breton. Pour les artistes, il s’agit d’une ressource leur permettant d’acquérir des connaissances et d’obtenir des conseils et du soutien alors qu’ils commencent et cherchent à faire progresser leur carrière musicale.
- Plus tôt cette année, la CBMIC a accueilli la vitrine des artistes du Cap‑Breton à Charlottetown, à l’Î.‑P.‑É., dans le cadre de la Semaine de la musique de la côte Est 2014.
- La CBMIC a aussi présenté les artistes du Cap‑Breton à des évènements internationaux comme Celtic Connections à Glasgow, en Écosse.
- Le Festival international Couleurs celtiques de l’an dernier a attiré des visiteurs de plus de 30 pays au tour du monde.
Citations
« L’industrie musicale de l’Atlantique est renommée pour ses chanteurs, auteurs‑compositeurs et musiciens de calibre mondial. Notre gouvernement reconnaît l’importance du secteur musical pour notre économie, et nous sommes heureux d’aider les artistes de notre région à faire connaître leurs talents au monde entier. »
- L’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« Ce programme aide à bâtir une industrie musicale plus forte au Cap‑Breton. Il aide les artistes et musiciens locaux à accéder aux bons contacts et ressources, en leur ouvrant des portes sur les marchés internationaux et les débouchés d’exportation. »
- Jennifer Currie, Cape Breton Music Industry Cooperative (CBMIC)
Lien connexe
Personnes‑ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613‑941‑7241
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902‑426‑9417
Jennifer Currie, présidente
Cape Breton Music Industry Cooperative
902‑563‑1245
Albert Lionais, gestionnaire de projet
Cape Breton Music Industry Cooperative
902‑549‑2221