La Seconde Guerre mondiale débuta le 1er septembre 1939, lorsque les forces allemandes envahirent la Pologne. L’Angleterre et la France déclarèrent la guerre le 3 septembre 1939. Au Canada, le Parlement tint une séance spéciale et approuva son entrée à la guerre. Le Roi George VI en fit l’annonce officielle le 10 septembre 1939. C’était la première fois que le Canada déclarait la guerre de son propre chef.
La lutte pour vaincre les nazis et la menace fasciste contre la civilisation dura six ans, laissant derrière elle mort et destruction. Il s’agissait véritablement d’un conflit mondial qui s’étendait sur toute la planète, de l’Atlantique au Pacifique, jusqu’aux contrées lointaines de l’Arctique. La participation du Canada à l’effort de guerre fut remarquable considérant qu’il n’était qu’une jeune nation. Pour un pays de 11 millions d’habitants, plus d’un million de Canadiens et de Terre-Neuviens, hommes et femmes, servirent durant la Seconde Guerre mondiale. À la fin de la guerre, le Canada comptait la troisième plus grande force navale, la quatrième plus grande force aérienne et une armée formée de six divisions. Cependant, le prix en fut très élevé : plus de 45 000 Canadiens et Canadiennes furent tués et 55 000 autres blessés.
Le 10 septembre 2014 coïncide avec le 75e anniversaire de la participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale. Au cours des prochaines années, le gouvernement du Canada soulignera des anniversaires importants de cette guerre lors de cérémonies et d’activités commémoratives organisées ici comme à l’étranger. Durant la période de commémoration des guerres mondiales du gouvernement du Canada, les Canadiens et les Canadiennes, jeunes et moins jeunes, auront maintes occasions de collectivement rendre hommage et de manifester leur respect aux militaires canadiens. Que ce soit au Canada ou à l’étranger, au cours de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale, en temps de paix ou lors de récents conflits, de valeureux Canadiens ont, lorsqu’il le fallait, combattu avec bravoure au nom de la paix, de la liberté et de la primauté du droit. Afin de souligner le 75e anniversaire de la participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement du Canada a annoncé la création d’un hommage spécial consistant en une épinglette commémorative et un certificat de reconnaissance. À compter du 10 septembre 2014, tous les vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale encore en vie peuvent faire la demande de cet hommage spécial. On estime à 80 000 le nombre de vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale.
On peut obtenir le formulaire de demande de l’hommage commémoratif de la Seconde Guerre mondiale à veterans.gc.ca, en appelant Anciens Combattants Canada (ACC) au 1-866-522-2022, ou encore en visitant un bureau d’ACC ou de Service Canada.
– 30 –