Aujourd’hui, à l’occasion du Sommet des dirigeants d’entreprise organisé par la Devonshire Initiative, le ministre Paradis a annoncé l’appui du Canada aux projets de développement suivants :
La contribution du Canada à la Banque mondiale appuiera les mesures que prend le gouvernement du Mozambique pour mettre en œuvre des réformes visant à gérer de façon responsable les secteurs de l’exploitation minière et gazière du pays. Les efforts consisteront à réformer le système de gestion des impôts de l’industrie extractive du Mozambique et à gérer les répercussions environnementales et sociales de l’exploitation minière et gazière en effectuant régulièrement des examens et des évaluations.
La contribution du Canada à l’Institut international du développement durable permettra aux membres du Forum intergouvernemental sur l’exploitation minière, les métaux et le développement durable de renforcer leurs capacités en vue de mettre en œuvre le cadre stratégique sur l’exploitation minière du Forum. On s’attachera en particulier à élaborer des outils d’analyse afin de faciliter l’évaluation des progrès réalisés par les pays en développement en ce qui concerne la mise en œuvre des recommandations énoncées dans le cadre stratégique. Parmi les pays visés par le projet figurent la République dominicaine, Madagascar et l’Ouganda.
La contribution du Canada au Forum intergouvernemental sur l’exploitation minière, les minéraux, les métaux et le développement durable vient appuyer le rôle et le leadership continus du Canada à titre de secrétaire du Forum, la tenue de l’Assemblée générale annuelle du Forum et la participation des pays en développement. Le Forum a été établi en 2005 pour accroître la contribution du secteur des ressources extractives au développement durable à l’échelle mondiale grâce à la gestion responsable des ressources. Il rassemble des représentants de pays en développement riches en ressources, de pays donateurs, de groupes de la société civile et du secteur privé dans des domaines comme l’élaboration et la mise en œuvre de normes internationales et de pratiques de gestion des ressources.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les efforts que déploie le Canada pour stimuler la prospérité mondiale grâce à l’exploitation responsable des ressources, consultez le site Web d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.