Le 10 octobre 2014 – Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé aujourd’hui que l’Andorre, le Liechtenstein, Monaco, la Roumanie et Saint-Marin seront ajoutés à la liste des pays d’origine désignés (POD) du Canada le 10 octobre 2014.
La politique canadienne sur les POD cherche à décourager les personnes originaires de pays qui respectent les droits de la personne, qui offrent une protection de l’État et qui ne sont habituellement pas sources de réfugiés d’abuser du généreux système de protection des réfugiés du Canada. La récente série de réformes de l’immigration mises en œuvre par le gouvernement fait en sorte que les personnes qui ont véritablement besoin d’une protection du Canada l’obtiennent plus vite, tandis que celles dont la demande d’asile est infondée sont renvoyées plus rapidement chez elles grâce au traitement accéléré des demandes.
« Les Canadiens peuvent être fiers du fait que le Canada possède l’un des systèmes de protection des réfugiés les plus généreux du monde. Grâce aux réformes que notre gouvernement a apportées au système canadien d’octroi de l’asile, nous assurons rapidement une protection aux personnes qui en ont véritablement besoin tout en protégeant notre système contre les abus. Nous continuerons de faire bon accueil aux échanges commerciaux avec nos partenaires européens et aux déplacements légitimes en provenance de cette région. »
« Le statut de POD est réservé aux pays qui respectent et protègent les droits de leurs citoyens. En accélérant le processus de traitement des demandes d’asile présentées par des ressortissants de POD, nous nous assurons que les véritables réfugiés sont protégés plus rapidement et que les personnes dont la demande d’asile est infondée sont renvoyées chez elles plus rapidement. »
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanada
Des photos du ministre Alexander sont disponibles à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp.
Kevin Menard
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.