Québec (Québec), le lundi 6 octobre 2014
Sous réserve de modifications
C’est un plaisir pour moi de me joindre à vous pour la remise du Prix du Duc d’Édimbourg.
Depuis la création de la ville de Québec, il y a plus de 400 ans, de nombreux citoyens se sont investis pour bâtir leur communauté, leur province et leur nation. Au fil du temps, nous avons compris que les gens de tous les âges, toutes les langues et toutes les nationalités doivent collaborer s’ils souhaitent faire une différence.
Depuis que je suis gouverneur général, j’ai vu beaucoup de Canadiens, en particulier des jeunes, prendre part à un tel exercice d’édification de la nation.
Ils deviennent des dirigeants et des porte-paroles pour divers enjeux sociétaux. Ils luttent pour l’égalité et la justice.
Ils démontrent de la compassion et de la bienveillance à l’égard de leurs familles, leurs amis, leurs voisins et de purs étrangers. Ils se soucient de notre planète.
Qui plus est, ils produisent un impact immédiat, en utilisant leurs habiletés et leurs talents pour créer une nation plus avertie et bienveillante, une communauté à la fois.
Ils le font parce qu’ils savent que le pays auquel nous aspirons est un objectif à atteindre, et non pas un acquis.
Le Prix du Duc d’Édimbourg est un merveilleux hommage à la détermination des jeunes. Tous les récipiendaires ici présents se sont engagés à apporter leur propre contribution à notre pays.
Votre exemple nous pousse à innover et à trouver des solutions astucieuses et audacieuses, tout en améliorant nos meilleures traditions. Vous êtes une source vitale d’idées et de renouveau pour notre société, et je sais que nous avons toutes les raisons de vous faire confiance.
En 2017, nous célébrerons notre 150e anniversaire en tant que nation canadienne. Dans la perspective de cet évènement important, je vous invite à imaginer le genre de pays où vous souhaitez vivre. Je vous demande donc : quel cadeau offrirez-vous à notre pays?
En d’autres mots, comment utiliserez-vous l’expérience acquise par l’entremise du Prix du Duc d’Édimbourg pour faire de notre pays un endroit où il fait bon vivre?
Si vous avez remporté ce prix, c’est que vous avez déjà prouvé que vous êtes des citoyens consciencieux et engagés. Pour moi, il ne fait aucun doute que vous continuerez de donner à vos communautés.
Chose certaine, votre énergie et votre contribution sont essentielles à l’édification d’un Canada plus averti et bienveillant.
Au nom de tous les Canadiens, je remercie et félicite chacun des récipiendaires pour leurs réalisations.
Vous êtes un exemple pour chacun d’entre nous.
Merci.