Du 1er au 7 octobre 2014
La Semaine mondiale de l'allaitement maternel est l'occasion de célébrer le rôle que joue l'allaitement pour que les enfants commencent leur vie en jouissant de la meilleure santé possible. Le thème de cette année, « Allaiter - un but gagnant pour la vie », souligne l'importance de l'allaitement pour l'atteinte d'une gamme d'objectifs mondiaux de santé et de développement.
Le lait maternel renferme exactement les bonnes quantités de protéines, de glucides, de matières grasses, de vitamines et de minéraux, en plus de contenir des anticorps et d'autres facteurs immunitaires qui contribuent à la protection contre les infections et les maladies. L'allaitement est aussi important pour la santé des mères et peut nourrir le lien particulier entre maman et bébé.
Le lait maternel est le meilleur aliment que vous puissiez offrir. C'est le seul aliment et la seule boisson nécessaire au cours des six premiers mois, après quoi la mère devrait poursuivre l'allaitement jusqu'à deux ans ou plus en intégrant des aliments solides adaptés à l'âge de l'enfant. Bien que la plupart des femmes au Canada allaitent leurs enfants, beaucoup arrêtent après quelques semaines ou quelques mois. Le soutien et l'encouragement au cours de cette période sont très précieux.
L'Agence de la santé publique du Canada a récemment publié un guide mis à jour qui présente des stratégies pratiques pour promouvoir l'allaitement en milieu communautaire en mettant particulièrement l'accent sur la sensibilisation des populations vulnérables.
À l'occasion de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel au Canada, je tiens à remercier les professionnels de la santé, les organisations sanitaires, les chercheurs, les décideurs et les programmes communautaires pour leurs efforts visant à soutenir et à promouvoir l'allaitement au Canada. Cette semaine, j'encourage tous les futurs parents à en apprendre davantage à propos de l'importance de l'allaitement et j'encourage tous les Canadiens à jouer un rôle dans la création de milieux qui soutiennent l'allaitement.
La ministre de la Santé
L'honorable Rona Ambrose
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'allaitement, veuillez consulter les liens qui suivent.