Dans le cadre de l'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises, FedDev Ontario a établi un partenariat avec MEC sur un programme de 20 millions de dollars appelé Programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale. MEC, l'association commerciale et industrielle la plus importante du Canada, fait la promotion de la capacité concurrentielle des fabricants canadiens et leur permet de réussir à exporter des produits et des services canadiens aux marchés de partout dans le monde.
Le Programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale soutiendra les fabricants du Sud de l'Ontario qui accélèrent leurs investissements dans les technologies de pointe, y compris les technologies de l'information et des communications, la robotique, la fabrication additive (l'impression 3D), les technologies basées sur les capteurs, l'instrumentation, la manipulation automatisée des matériaux, les nanotechnologies, les technologies écologiques de pointe et les technologies des communications de pointe.
Le programme soutiendra deux sortes de projets, soit :
- Les évaluations des technologies de pointe réalisées par des professionnels qualifiés qui examineront le rendement de fabrication d'une société et qui recommanderont la façon dont les technologies de pointe pourraient être mises en œuvre afin d'améliorer la productivité et les capacités de l'entreprise. Les évaluations des technologies de pointe seront admissibles à un financement pouvant aller jusqu'à 50 pour cent des coûts admissibles jusqu'à une contribution maximale non remboursable de 15 000 dollars.
- Les projets d'adaptation à la technologie de pointe ou d'adoption de cette technologie qui porteront sur l'amélioration de la productivité par l'adaptation à des technologies de pointe, à des matériaux et à des processus nouveaux ou mis à niveau ou par leur adoption. Les projets de technologie de pointe seront admissibles à un financement allant jusqu'à 35 pour cent des coûts admissibles jusqu'à une contribution maximale non remboursable de 100 000 dollars.
MEC envisage d'appuyer jusqu'à 200 manufacturiers dans le cadre de ce programme. La priorité est accordée aux compagnies qui n'ont pas déjà reçu du financement de MEC et aux projets qui diversifient une économie régionale.
Les critères d'admissibilité et d'autres détails seront disponibles le 1er décembre 2014 sur le site Web du Programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale, de MEC.
L'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises (ICPE) met l'accent sur les entreprises établies qui ont le potentiel de devenir des acteurs mondiaux. Elle tire aussi profit du savoir-faire des organisations à but non lucratif pour renforcer la productivité et la capacité concurrentielle mondiale des entreprises du Sud de l'Ontario.
Des fonds sont disponibles pour ce qui suit :
- favoriser la croissance des entreprises établies en améliorant ou agrandissant leurs installations;
- augmenter l'adoption de nouvelles technologies et de nouveaux processus par les entreprises afin d'améliorer la productivité;
- accroître la capacité des entreprises afin de participer aux marchés mondiaux, de diversifier les marchés et de s'intégrer dans les chaînes de valeur mondiales.
Les demandes sont acceptées et évaluées sur une base continue. Les critères d'admissibilité et d'autres détails sont disponibles sur le site Web de FedDev Ontario.