Bonjour à tous. C'est un grand plaisir d'être ici avec vous aujourd'hui.
J'aimerais commencer par remercier Mo Elbestawi, vice-président de la Recherche et des Affaires internationales de la McMaster University, et, bien sûr, Jayson Myers, président et PDG de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, pour avoir organisé le sommet d'aujourd'hui. Vous couvrez des sujets essentiels avec une liste impressionnante de conférenciers et d'experts. Je vous remercie de m'avoir invité pour y donner le coup d'envoi avec le discours d'ouverture.
Je suis ravi d'être de retour à Burlington et au Ron Joyce Centre. J'étais ici il y a à peine quelques semaines pour annoncer le financement visant à soutenir la croissance d'Angel One Investor Network. Ce type de soutien aide les entreprises à prendre de l'expansion et à commercialiser leurs innovations ici et au-delà de nos frontières.
Mesdames et messieurs, les investisseurs providentiels qui soutiennent ce réseau ne sont en quelque sorte que l'un des nombreux vecteurs par lesquels mon agence, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, ou plus communément appelée FedDev Ontario, soutient la création d'emploi et la prospérité économique dans l'ensemble de la région.
Je suis fier de dire que grâce au leadership du premier ministre Stephen Harper, le Canada détient l'un des meilleurs dossiers en matière de création d'emplois parmi le G-7. Nous sommes parmi les leaders au chapitre de la croissance économique — et l'envie du reste du monde.
Au cours des années, notre gouvernement a établi les conditions macroéconomiques appropriées pour l'innovation des entreprises et leur capacité concurrentielle à l'échelle mondiale. Par exemple, l'année dernière, le Canada est passé de la sixième la deuxième place dans le classement de Bloomberg pour les destinations les plus attrayantes pour les entreprises. Nous avons abaissé les taxes et les impôts, et diminué le taux d'imposition des entreprises de plus de 22 pourcent en 2007 jusqu'à 15 pourcent aujourd'hui, et supprimé l'impôt fédéral sur le capital. Nous avons réduit la bureaucratie. Nous aidons à ouvrir des marchés mondiaux pour nos entreprises.
À l'appui du secteur manufacturier canadien, nous avons négocié des accords d'échanges qui étendront les possibilités commerciales et créeront des emplois. Nous avons conclu sept différents accords de libre-échange avec 38 pays. Les deux accords commerciaux les plus récents du Canada, soit l'Accord économique et commercial global Canada Union européenne et l'Accord de libre-échange CanadaCorée du Sud, permettront d'ajouter au moins 14 milliards de dollars annuellement dans la nouvelle activité économique, ce qui équivaut à la création de plus de 90 000 nouveaux emplois.
Nous ne pouvons cependant pas nous reposer sur nos lauriers, ce qui est particulièrement vrai pour le secteur manufacturier.
Ce secteur a été, et est toujours, le moteur de l'économie canadienne. Il emploie plus de 1,7 million de Canadiens, occupant presque tous des emplois à temps plein. Il représente près de la moitié de la R-D du Canada et près des deux tiers nos exportations de marchandises.
Les ventes du Canada dans le secteur de la fabrication ont augmenté de nouveau, de 25 pourcent, à leur plus haut niveau depuis le début de la récession.
De plus, notre gouvernement a fourni 1,4 milliard de dollars en allégement fiscal aux entreprises de fabrication investissant dans le matériel et l'outillage modernes. Nous avons éliminé les droits d'importation sur le matériel et l'outillage, ce qui fait du Canada la première zone libre de droits de douane pour ce qui est des importations d'équipement de fabrication du G-20. Nous offrons des incitatifs fiscaux dont les fabricants bénéficient, tels que le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental et la Déduction pour amortissement accéléré applicable aux investissements en machines et en matériel de fabrication et de transformation.
Ces types d'investissement sont essentiels, puisqu'en raison de l'intense concurrence mondiale, le secteur manufacturier doit avoir recours à des technologies plus avancées qui changent le fonctionnement de l'industrie.
Mesdames et messieurs, la fabrication avancée présente des possibilités réelles. Notre gouvernement comprend cela.
L'adoption des technologiques avancées dans le secteur manufacturier générera des retombées économiques sur le plan de l'innovation, de la productivité, des emplois hautement spécialisés de haute qualité, des investissements en R-D et des avantages dans l'ensemble des chaînes d'approvisionnement locales.
Ici, dans le Sud de l'Ontario, qui compte plus de 32 000 établissements manufacturiers, nous devons miser sur nos atouts régionaux. Les travailleurs qualifiés du Sud de l'Ontario, les établissements d'enseignement solides, les grappes d'entreprises et les sociétés innovatrices constituent un fondement solide pour l'avenir.
Nous pouvons et nous devons exploiter les chaînes de valeur mondiales et les marchés étrangers pour que nos fabricants soient en mesure de réussir.
Au cours des cinq dernières années, FedDev Ontario a mis en œuvre des programmes et a tiré parti de partenariats afin d'aider à mener le secteur manufacturier et les entreprises au XXIe siècle.
J'ai mentionné plus tôt que le secteur manufacturier au Canada exerce plus d'activités de R-D que tout autre secteur. Toutefois, les entreprises canadiennes dépensent en général beaucoup moins d'argent en R-D que leurs homologues dans d'autres pays. Pour aider à aborder cette question, FedDev Ontario a investi dans des centres qui permettent à l'industrie et aux chercheurs de s'allier afin d'innover.
Par exemple, un fabricant d'automobiles qui cherche à lancer une nouvelle technologie a maintenant accès aux installations de recherche appliquée pour la mettre à l'essai au McMaster Automotive Resource Centre, communément appelé le MARC, situé à Hamilton. FedDev Ontario a travaillé avec Mo à la McMaster University pour établir un partenariat avec l'université et offrir 11,5 millions de dollars au MARC. Le Centre donne aux entreprises l'accès à un matériel d'avant-garde et à l'expertise en R-D dans des domaines tels que les groupes motopropulseurs hybrides et électriques, les batteries et les matériaux légers. Le MARC permet à l'industrie de fabrication automobile de la région d'obtenir un avantage concurrentiel en accroissant l'innovation et la productivité. Les entreprises peuvent ainsi accroître leurs ventes, leurs exportations et leur croissance.
Pour faire en sorte que la fabrication continue d'être un moteur économique important au Canada, notre gouvernement reconnaît que nous devons créer encore davantage d'autres possibilités pour les fabricants pour développer des produits et des procédés révolutionnaires à la fine pointe. Cela apportera des avantages réels au secteur et l'économie dans son ensemble. Cela augmentera la productivité, mènera à un rendement économique plus grand et mettra les entreprises canadiennes au centre de la scène.
L'une des façons par laquelle nous faisons cela est de proposer le Programme de démonstration technologique. Ce programme appuie les projets de démonstration technologiques de grande envergure dans les secteurs de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité. Ces projets requirent un effort de collaboration impliquant plusieurs entreprises, universités, collèges ou institutions de recherche.
Nous savons que lorsqu'une entreprise réussit, l'économie réussit aussi. Et l'une des organisations qui ont été dévouées à aider nos fabricants à réussir est Manufacturiers et Exportateurs du Canada.
Au niveau de la base, nous avons besoin que nos manufacturiers commencent à adopter des technologies de pointe qui améliorent la productivité, telles que la robotique, l'impression 3D et la manutention de matériel automatisée.
Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'annoncer un appui pour aider les manufacturiers du Sud de l'Ontario à investir dans ces types de technologies. Je peux vous assurer qu'elles auront un réel impact sur les résultats nets pour nos manufacturiers, en aidant à réduire les coûts de production et à accroître les capacités de production.
C'est pour moi un grand plaisir d'annoncer que Manufacturiers et Exportateurs du Canada, ou MEC, se voit offrir un financement allant jusqu'à 20 millions de dollars à travers l'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises de FedDev Ontario pour lancer un nouveau programme appelé Programme SMART des technologies de pointe pour la croissance mondiale.
Le programme du MEC accordera un financement aux fabricants du Sud de l'Ontario qui exportent déjà des produits ou qui envisagent de le faire ou encore qui les vendent dans une chaîne d'approvisionnement et qui adoptent des technologies de pointe.
Le fait d'adopter ces types de technologies permettra aux entreprises de devenir plus concurrentielles et de renforcer leur capacité à participer aux chaînes d'approvisionnement mondiales.
MEC envisage de pouvoir soutenir 200 fabricants dans le cadre de ce programme, ce qui aidera à créer jusqu'à un millier de nouveaux emploi dans la région et à en maintenir 2 500.
FedDev Ontario a établi un partenariat avec MEC par le passé, en lui accordant plus de 38 millions de dollars pour exécuter les programmes SMART dans le Sud de l'Ontario. On a ainsi soutenu plus de 730 projets, ce qui a créé plus de 5 400 emplois et en a maintenu plus de 11 000.
Je suis certain que vous conviendrez que cela est significatif. En plus de collaborer avec MEC, nous avons établi des partenariats fructueux avec la Fondation Yves Landry et la Chambre de commerce de l'Ontario, dont les programmes ont aussi aidé les fabricants à donner une formation sur les compétences et à entrer sur de nouveaux marchés.
Mesdames et messieurs, je suis persuadé que les programmes et les partenariats de FedDev Ontario aideront nos fabricants à miser sur la technologie de pointe, à accroître la productivité, à réussir sur de nouveaux marchés et à profiter des chaînes d'approvisionnement locales.
Nous établirons ainsi une économie régionale plus forte et plus résiliente et solidifierons la position du Canada en tant qu'acteur concurrentiel à l'échelle mondiale.
Je vous remercie.