Le gouvernement Harper, dans le cadre de son initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises sous la responsabilité de FedDev Ontario, accorde à la Fondation Yves Landry (FYL) une contribution pouvant atteindre 9 millions de dollars pour qu'elle continue son initiative Atteindre l'excellence en matière d'innovation et de fabrication (AIME Global).
Cette contribution s'ajoute à un investissement précédent du gouvernement du Canada de 6 millions de dollars versé à la FYL pour créer et offrir l'initiative AIME Global dans le Sud de l'Ontario, initiative dont ont bénéficié 177 fabricants. Les entreprises ont créé et conservé des centaines d'emplois, commercialisé de nouveaux produits, procédés et services, et augmenté leurs ventes internationales.
La FYL a été mise sur pied en 1998 par des dirigeants des secteurs de la fabrication et des affaires pour faire progresser l'enseignement technologique et le perfectionnement professionnel afin de résoudre les problèmes de pénuries de main-d'œuvre qualifiée et de « professionnels techniques » à laquelle est confrontée l'industrie canadienne.
AIME Global appuie les fabricants du Sud de l'Ontario qui souhaitent participer à des activités de formation comme, entre autres, le développement de compétences en génie; la formation à l'utilisation de logiciels, de matériel ou d'outils nouveaux nécessaires pour innover; les activités de formation professionnelle en vue de tirer parti des nouvelles technologies ou méthodes de production, ou tout autre projet susceptible d'accroître la compétitivité des entreprises manufacturières de l'Ontario sur le marché international.
AIME Global fourni de 25 à 30 pourcent des coûts reliés à la formation, jusqu'à concurrence de 50 000 dollars par projet. Chaque entreprise doit fournir au moins des fonds équivalents pour la réalisation du projet.
Par l'intermédiaire de cette initiative, la FYL appuiera environ 200 fabricants qui seront responsables de la création éventuelle de 1 100 nouveaux emplois dans le secteur manufacturier, du maintien de 1 000 emplois dans ce secteur et de la formation de plus de 6 900 travailleurs. L'investissement du gouvernement du Canada devrait générer par effet de levier une somme pouvant aller jusqu'à 16 millions de dollars provenant des fabricants du Sud de l'Ontario.
Les critères d'admissibilité ainsi que d'autres renseignements seront publiés sur le site Web de l'initiative AIME Global de la FYL le 1er décembre 2014.
L'initiative Investir dans la croissance et la productivité des entreprises (ICPE) se concentre sur les entreprises établies qui peuvent devenir des acteurs de calibre mondial. Elle tire également profit du savoir-faire des organismes à but non lucratif afin de renforcer la productivité et la compétitivité au niveau mondial des entreprises du Sud de l'Ontario.
Le financement est offert pour ce qui suit :
- susciter l'expansion des entreprises par l'agrandissement ou l'amélioration des installations;
- faire croître l'adoption de nouvelles technologies et de nouveaux processus en vue d'améliorer la productivité des entreprises;
- renforcer la capacité des entreprises à participer aux marchés mondiaux, assurer la diversification des marchés et l'intégration aux chaînes de valeur mondiales.
Les demandes sont acceptées et évaluées en tout temps. Les critères d'admissibilité ainsi que d'autres renseignements sont publiés sur le site Web de FedDev Ontario (http://www.FedDevOntario.gc.ca/ICPE).