Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent un financement pour les quatre projets suivants, dans les régions centre-nord et centre-sud du Manitoba, aux termes du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada.
Infrastructures d'approvisionnement en eau potable
Renouvellement de la canalisation d'eau de Treherne – phases 1 et 2 : zones critiques
Ce projet vise le remplacement de canalisations d'eau vieillissantes dans la ville de Treherne, l'installation de près de 1 500 mètres de nouvelles canalisations, et 50 branchements aux services dans des zones critiques de la ville où l'on constate fréquemment des bris et des réductions de la pression.
Le coût admissible total du projet est de 1,3 million de dollars : les gouvernements du Canada et du Manitoba verseront chacun une contribution de 433 333 $, et la Ville de Treherne fera une contribution de 433 334 $.
Améliorations de la station régionale de traitement des eaux usées de Stephenfield
La coopérative de Pembina Valley procédera à l'amélioration de la station régionale de traitement de l'eau de Stephenfield, ce qui comprendra la construction d'un nouveau bâtiment et d'un nouveau réservoir, l'obtention et l'installation d'un nouvel équipement de microfiltration, ainsi que des travaux connexes d'ingénierie et d'autres travaux exécutés sur place.
Le coût admissible total du projet est de 3 millions de dollars : chaque ordre de gouvernement fera une contribution de 1 million de dollars.
Infrastructures de traitement des eaux usées
Agrandissement de l'étang d'épuration d'Oakville
La municipalité rurale de Portage La Prairie construira un deuxième bassin de stockage qui s'ajoutera à l'étang d'épuration actuel d'Oakville, afin d'accroître la capacité de l'installation.
Le coût admissible total du projet est de 817 299 $ : chaque ordre de gouvernement fera une contribution de 272 433 $.
Réfection de l'égout de Plum Coulee
Le Ville de Plum Coulee procédera à la réfection des égouts sur une distance de plus de 1 000 mètres.
Le coût admissible total de ce projet est de 313 000 $ : les gouvernements du Canada et du Manitoba verseront chacun une contribution de 104 333 $, et la Ville de Plum Coulee fera une contribution de 104 334 $.
Autres projets du Fonds des petites collectivités au Manitoba
Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont déjà annoncé que les huit projets suivants, au Manitoba, recevront un financement conjoint des gouvernements :
- Renouvellement de la conduite d'eau principale et des installations de comptage d'eau à Arborg
- Agrandissement de l'étang d'épuration à Beausejour et ajout d'un traitement chimique
- Projet de collecte des eaux usées à St. Andrews – phase 1
- Amélioration de l'étang d'épuration de Winnipeg Beach
- Zone humide de l'étang d'épuration de Stonewall pour le traitement de l'effluent
- Agrandissement du réservoir d'eau d'East St. Paul
- Prolongement des canalisations d'eau d'Elton
- Amélioration de l'usine de traitement de l'eau de Deloraine