Le 15 décembre 2014
Depuis sa création en 1989, le Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE) permet de rassembler les personnes les plus brillantes œuvrant dans un grand nombre de disciplines et de secteurs afin de trouver des solutions aux importants défis sur le plan social, économique ou de la santé pour les Canadiens.
Le Programme des RCE appuie des réseaux de recherche collaborative à grande échelle qui mobilisent la créativité et l'esprit d'invention des ingénieurs et des chercheurs canadiens œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en sciences humaines. Les réseaux financés intègrent l'expertise des universités, de l'industrie, du gouvernement et des organisations sans but lucratif dans un effort commun pour concevoir et mettre en œuvre des solutions aux problèmes. Par leur appui en espèces et en nature, les organisations partenaires des réseaux ont contribué en 2013-2014 à hauteur de 63,4 millions de dollars au financement des RCE. La reconnaissance du programme à l'échelle internationale a fait en sorte que certains pays, dont l'Australie, l'Afrique du Sud et des pays de l'Union européenne, ont adopté le modèle des RCE pour leurs programmes.
Le Programme des RCE appuie actuellement 14 réseaux de recherche.
Aujourd'hui, le financement de deux réseaux a été annoncé : le Canadian Arrhythmia Network à London et le réseau Biotherapeutics for Cancer Treatment à Ottawa. Ils font partie des quatre nouveaux RCE ayant obtenu un financement à l'issue de ce concours. De plus, le financement d'un réseau existant a été renouvelé.
Siège social : Ottawa (Ontario)
Les biothérapies ou thérapies basées sur l'emploi d'organismes vivants, comme les virus qui tuent les cellules cancéreuses, l'immunothérapie cellulaire et les anticorps de synthèse, font partie des traitements contre le cancer les plus prometteurs à avoir vu le jour au cours des dix dernières années. Ces traitements offrent des solutions ciblées et efficaces qui aident à mobiliser les défenses naturelles du corps, et présentent l'avantage supplémentaire d'être moins toxiques et moins invasifs. BioCanRx contribuera à accélérer le développement des découvertes les plus prometteuses du laboratoire jusqu'à l'étape de la validation de principe, de la fabrication et des essais cliniques. Former des personnes hautement qualifiées et amener de nouveaux produits biothérapeutiques canadiens au seuil de la commercialisation sont au nombre des résultats attendus. En intégrant la sensibilisation des patients au programme de recherche, le réseau contribuera à diffuser les connaissances auprès des utilisateurs finaux et de recueillir des commentaires critiques concernant le traitement du cancer. Avec des partenaires bien placés tout au long du continuum de développement, BioCanRx vise à rendre le Canada plus concurrentiel sur le front des biothérapies et à atténuer le coût humain et financier du cancer.
BioCanRx compte sur la collaboration des partenaires suivants :
Siège social : London (Ontario)
Le Canadian Arrhythmia Network (CANet) réunit des cliniciens, des ingénieurs, des patients, des entreprises et le gouvernement qui se donnent comme mission de réduire les décès prématurés et les souffrances causées par les perturbations du rythme cardiaque. La démarche du réseau CANet consistera à mettre entre les bonnes mains au bon moment les bons outils qui donneront aux gens les moyens de gérer leur propre santé, et qui permettront aux aidants d'améliorer les soins aux patients et au système de soins de santé de fournir à la population des services efficaces, efficients et en temps opportun. Par cette démarche, on s'attaquera aux anomalies telles que les morts subites cardiaques, qui tuent 40 000 personnes annuellement au Canada et constituent actuellement la principale cause de décès au pays. Grâce à un dépistage et à une intervention précoces, le réseau vise à transformer les pratiques thérapeutiques propres aux arythmies au Canada.
Le réseau CANet compte sur la collaboration des partenaires suivants :