Promotion des établissements d’enseignement postsecondaire de la Nouvelle-Écosse auprès des étudiants étrangers
 
Le 8 décembre 2014 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
  Forts d’une solide réputation d’excellence, les établissements d’enseignement de la Nouvelle-Écosse accueillent de plus en plus d’étudiants internationaux, attirés par les nombreux avantages et programmes. Cet afflux de jeunes cerveaux venus de l’étranger est bon pour la province sur les plans de l’économie, de l’éducation et de la culture. Ce sont les retombées économiques qui sont les plus faciles à mesurer. En moyenne, chaque étudiant étranger dépense environ 29 000 $ par année pendant la durée de ses études.
  EduNova, un regroupement professionnel à but non lucratif, travaille pour le compte de ses membres en vue d’accroître le nombre d’étudiants étrangers qui viennent en Nouvelle-Écosse afin d’y poursuivre leurs études secondaires et postsecondaires ou de suivre une formation linguistique. Parmi ses membres, EduNova compte tous les établissements d’enseignement postsecondaire, les écoles de langue et les commissions scolaires par l’entremise du programme d’étudiants internationaux de la Nouvelle-Écosse, ainsi que des écoles secondaires privées et certains fournisseurs privés de services d’éducation. L’association fait la promotion du secteur de l’éducation et de la formation de la Nouvelle-Écosse afin d’en assurer le développement et la croissance économiques. En outre, elle soutient le développement des marchés d’exportation, le recrutement des étudiants et le perfectionnement des compétences en affaires et en gestion ainsi que l’esprit d’entreprise dans le secteur.
  EduNova entreprend un nouveau projet afin d’attirer et de garder dans la province les étudiants étrangers, y compris des élèves de niveau secondaire qui vivent déjà en Nouvelle-Écosse. Ce projet mise sur le développement des marchés internationaux, des activités d’extension et de recherche ainsi que des voyages d’information afin d’aider à préserver la position de force de la province en tant que destination de choix, en raison de la qualité de l’enseignement et de la formation.
  Le gouvernement du Canada accorde une contribution de 198 926 $ à EduNova grâce au Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA afin d’appuyer ses activités de recrutement d’étudiants étrangers en 2014-2015.
Les faits en bref
   
 - L’apport des étudiants étrangers au secteur de l’éducation de la Nouvelle-Écosse se chiffre à environ 285 millions de dollars (frais de scolarité et dépenses locales) et à près de 900 millions de dollars dans l’économie globale de la province.
- Environ 9 940 étudiants étrangers étaient inscrits dans les établissements de la Nouvelle-Écosse en 2012-2013, ce qui représente une augmentation de 1 285 étudiants, ou d’environ 13 % par rapport à l’année précédente.
- En 2014-2015, EduNova réalisera des missions de recrutement d’étudiants, notamment en Amérique latine, en Thaïlande, au Vietnam et aux États-Unis.
Citations
  « Le système d’éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse est sans contredit un des avantages concurrentiels de la province. Des étudiants d’un bout à l’autre du pays et du monde entier connaissent les avantages d’étudier dans les universités de la province. EduNova continue de jouer un rôle clé lorsqu’il s’agit de faire connaître à une clientèle internationale bien disposée les atouts de la Nouvelle-Écosse en matière d’éducation de qualité supérieure. C’est pourquoi notre gouvernement est heureux d’appuyer EduNova, dont les efforts de marketing permettent d’attirer des étudiants talentueux et peut-être de nouveaux citoyens canadiens. »
       - Sénateur Michael L. MacDonald, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
  
« Grâce au soutien de l’APECA, nos activités de recrutement d’étudiants étrangers feront connaître dans le monde entier les nombreux avantages d’étudier en Nouvelle-Écosse. EduNova pourra faire de la Nouvelle-Écosse une destination de premier ordre pour les études et la formation, assurant ainsi la croissance et la diversification de notre système d’éducation. »
       - Wendy Luther, présidente-directrice générale, EduNova
  Liens connexes
  • EduNova
• Nova Scotia International Student Program
  Personnes-ressources
  Kelsie Corey 
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241 
 Wendy Luther
Présidente-directrice générale
EduNova
902-424-4058
Courriel : wendy@edunova.ca
  Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417/902-830-3839 (cell.)
Courriel : Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca