Archivé - Le ministre des Finances dépose le Rapport sur la gestion de la dette de 2013-2014
Le 9 décembre 2014 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances
Le ministre des Finances, Joe Oliver, a déposé aujourd’hui au Parlement le Rapport sur la gestion de la dette pour l’exercice 2013-2014.
Au cours du dernier exercice, la gestion de la dette s’est caractérisée par une forte demande de titres d’emprunt du gouvernement du Canada ainsi que par le maintien de l’engagement de ce dernier à diminuer l’émission d’obligations à court terme en faveur d’obligations à long terme, compte tenu du niveau des taux d’intérêt à long terme avoisinant les planchers historiques.
On peut consulter le rapport intégral sur la gestion de la dette sur le site Web du ministère des Finances.
- Cinq agences de notation – Moody’s Investors Service, Fitch Ratings, Standard and Poor’s, Japan Credit Rating Agency et Dominion Bond Rating Service – ont maintenu leurs cotes de crédit supérieures attribuées au Canada, qui devrait conserver sa cote AAA l’année prochaine.
- Au cours de l’exercice, le gouvernement a émis pour 3,5 milliards de dollars d’obligations à 50 ans. Les trois émissions d’obligations à très long terme du Canada ont fait l’objet d’une demande exceptionnellement élevée d’investisseurs nationaux et étrangers. L’obtention d’un financement additionnel à faible coût pour une durée de 50 ans est avantageuse pour les contribuables canadiens et réduit le risque de refinancement pour le gouvernement, ce qui est conforme aux principaux objectifs de la stratégie de gestion de la dette à moyen terme.
- En février, le gouvernement a effectué une émission d’obligations multimarchés de 3 milliards de dollars américains qui a également fait l’objet d’une très forte demande. Il a aussi lancé avec succès un projet pilote d’émission de billets à moyen terme qui lui confère une souplesse accrue dans l’obtention de devises.
- Calendrier trimestriel des adjudications d'obligations
Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5659
Stéphanie Rubec
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000