Jeu d'échange est un défi national qui a été lancé en février 2014, en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada, Canadian Tire et Partenaires philanthropes LIFT, avec le soutien de la CBC. Le but du projet était de trouver et de soutenir des idées créatives pour amener les Canadiens à adopter un mode de vie plus sain. Tous les Canadiens ont été encouragés à soumettre leurs idées pour un Canada plus sain ; des centaines d'applications ont été reçues.
Les six finalistes ont été présentés dans une émission télévisée spéciale sur la chaîne nationale CBC en janvier 2015, et les Canadiens ont ensuite eu une semaine pour voter pour leur idée de vie active préférée.
L'annonce faite aujourd'hui a désigné Trottibus comme le projet que les Canadiens ont choisi comme gagnant de Jeu d'échange, et le bénéficiaire d'un fonds d'investissement à hauteur maximale de 1 million de dollars de la part du gouvernement fédéral pour concrétiser son idée à travers le pays.
Trottibus est une idée innovante de transport actif soumise par la Société canadienne du cancer (SCC). Ce service de bus pédestre offre aux enfants de l'école primaire une façon sécuritaire et amusante d'aller à l'école chaque jour de la semaine, tout en étant actifs.
En suivant des itinéraires pédestres et des arrêts planifiés chaque matin de la semaine, deux adultes bénévoles accompagnent un groupe d'enfants, de l'école maternelle à la troisième primaire. La SCC offre une formation et les outils aux personnes chargées de la direction et de la mise en œuvre du projet et contribue également au recrutement de bénévoles au besoin.
Pour en savoir plus sur Trottibus consultez le site Web de la Société canadienne du cancer.
Pour en savoir plus sur les six finalistes de Jeu d'échange, consultez le site Web de Jeu d'échange.