Le 20 mars 2015 Calgary (Alberta) Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
L’honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a rencontré aujourd’hui l’honorable Jim Prentice, premier ministre de l’Alberta, et Billy Joe Laboucan, chef de la Bande du lac Lubicon. Au cours de cette rencontre, le ministre Valcourt a annoncé la nomination de Ralph Peterson à titre de négociateur en chef du gouvernement fédéral dans les pourparlers entre la Bande du lac Lubicon et le gouvernement de l’Alberta concernant la revendication territoriale de la Bande.
Comme en témoigne cette nomination, le gouvernement du Canada est fermement déterminé à faire progresser les travaux pour trouver des solutions qui conviendront à tous, qui amélioreront la qualité de vie des membres de la Bande du lac Lubicon, et qui leur apporteront de nouvelles perspectives économiques et une plus grande prospérité.
Pendant son allocution, le ministre Valcourt a souligné que l'annonce d'aujourd'hui est une manifestation claire de la volonté de toutes les parties à travailler de concert afin de conclure une entente qui tiendra compte des intérêts de l'ensemble des Canadiens.
Emily Hillstrom
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Suivez-nous sur Twitter : @AADNCanada
Ralph Peterson est un chef d’entreprise ayant une vaste expérience de la finance et de la gestion des risques opérationnels. Il a dirigé des équipes de professionnels traitant de questions sensibles et complexes ainsi que des missions d’étude sur des enjeux difficiles auxquelles prennent part de multiples intervenants.
M. Peterson a été partenaire à divers titres au sein de PricewaterhouseCoopers, notamment comme directeur associé du bureau d’Edmonton de Price Waterhouse et chef du marché d’Edmonton de PricewaterhouseCoopers. Il a également occupé différents postes dans l’industrie, notamment ceux de dirigeant principal des finances et de président-directeur général. Au fil de sa carrière, M. Peterson a travaillé en étroite collaboration avec des intervenants et des professionnels du domaine juridique et d’autres secteurs afin de négocier et de conclure des accords et d’autres arrangements.
Détenteur d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier, M. Peterson est comptable agréé. Il occupe actuellement les fonctions d’administrateur et de président d’un conseil d’administration privé. En plus d’avoir obtenu le titre de Fellow de l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (Ret.), M. Peterson est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés et directeur de la section d’Edmonton de l’Institut, ainsi que membre du conseil d’administration de l’Agence statistique d’assurance générale. Il est commissaire aux appels à la Commission d’appels de la Commission des accidents du travail de l’Alberta et fiduciaire du Edmonton Pipe Industry Pension Trust et du Health and Welfare Fund. Il a également été le président fondateur du conseil d’administration de la Bourse d’assurance réciproque des Aéroports du Canada.