Ottawa (Ontario) - 17 mars 2015
Le Premier ministre Stephen Harper est heureux d’annoncer que Sa Majesté la reine Elizabeth II, la Reine du Canada, a accepté le maintien de Son Excellence le très honorable David Johnston au poste de gouverneur général jusqu’en septembre 2017.
À l’invitation du Premier ministre, Son Excellence a accepté de demeurer en poste durant ce mandat prolongé, au cours duquel se déroulera un bon nombre des activités entourant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada.
Depuis sa nomination comme gouverneur général, David Johnston fait énergiquement la promotion d’une nation intelligente et attentive, en insistant sur l’innovation, l’éducation, le bénévolat, la philanthropie et la vie active, ce qu’il a été appelé à faire dans son discours d’installation. Il s’est également révélé un ambassadeur exceptionnel du Canada lors des voyages officiels qu’il a effectués en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie, en Europe et aux États-Unis, et également ici, au pays, notamment en accueillant quatre tournées royales.
Lui et son épouse, Sharon Johnston, ont souvent ouvert les portes de leur résidence et le domaine de Rideau Hall aux Canadiens en organisant des concerts, des soirées de cinéma et des activités de patinage sur la patinoire de la résidence officielle.
Le gouverneur général David Johnston a joué un rôle important dans le cadre de ses fonctions officielles en enseignant aux Canadiens et à d’autres le rôle constitutionnel crucial de la Couronne au Canada.