La guerre de Corée s’est déroulée en Extrême-Orient de 1950 à 1953 et plus de 26 000 Canadiens ont participé à cette lutte, au service de la paix et de la liberté. La bataille de Kapyong, en avril 1951, représente l’un des plus rudes combats vécus par nos soldats pendant cette guerre.
À la fin du mois d’avril 1951, les forces de la Chine et de la Corée du Nord se regroupèrent et contre-attaquèrent dans les secteurs ouest et centre-ouest du front. Les forces de la Corée du Sud furent submergées et se dépêchèrent de battre en retraite, ce qui les mit en danger d’être dépassées et anéanties. On demanda à la 27th British Commonwealth Infantry Brigade – ainsi qu’au contingent canadien – d’intervenir dans la vallée de Kapyong pour couvrir cette retraite désespérée.
La lutte fut féroce et certaines des positions des Canadiens furent prises. À un moment de la bataille, les Canadiens lancèrent une attaque d’artillerie sur leur propre position afin de frapper l’ennemi qui était à leurs côtés dans la mêlée; les Canadiens s’écartèrent en laissant leurs adversaires encaisser la plus grande partie des tirs. Cette mesure risquée fonctionna et l’ennemi fut chassé. Le 1er mai, l’offensive ennemie prit fin.
La guerre de Corée entra rapidement dans une nouvelle étape alors que des pourparlers de trêve commencèrent en juillet 1951 et que les lignes de front commencèrent à se stabiliser. Pour le contingent du Commonwealth, le reste de la guerre devint surtout une « guerre de patrouilles » et peu de batailles à grande échelle eurent lieu. Le 27 juillet 1953, un armistice mit fin aux combats actifs.
Le maintien de la position à Kapyong fut une réussite importante, mais coûteuse. Dix Canadiens furent tués et 23 furent blessés; un total qui pourrait être vu comme relativement faible étant donné les combats acharnés, mais qui témoigne des capacités et de l’organisation des défenseurs de la position. Les soldats canadiens tombés au combat à Kapyong sont parmi les 516 soldats canadiens qui ont perdu la vie pendant la guerre de Corée.
La bataille de Kapyong est un épisode important de la guerre de Corée. Les soldats du 2e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry ont persévéré devant une grande adversité pour contribuer à éviter une défaite potentiellement coûteuse pour les forces de la Corée du Sud et de l’ONU. Leurs efforts héroïques ne sont pas passés sous silence. En effet, les Américains leur ont remis la United States Presidential Unit Citation, un honneur très rare pour une unité canadienne.