Le 30 avril 2015 – Ottawa (Ontario) – Transports Canada
Aujourd’hui, l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé que Transports Canada mènera avec le Bureau de la sécurité des transports (BST) une étude conjointe sur la sécurité concernant les enregistreurs vidéo et de conversations à bord des locomotives.
Transports Canada travaillera en étroite collaboration avec le BST afin d’explorer les façons dont les enregistreurs vidéo et de conversations pourraient être utilisés pour fournir des données aux enquêteurs d’accidents et améliorer la sécurité. L’étude servira de fondement à toute modification réglementaire ou législative qui pourrait être apportée afin d’accroître la sécurité ferroviaire grâce à cette technologie.
À la suite d’un accident, les enquêteurs du BST ont besoin de données objectives pour comprendre ce qui s’est passé et déterminer ce qu’il faut faire pour éviter qu’une situation semblable se produise. Les enregistreurs vidéo et de conversations fourniraient au BST l’information qui lui permettrait de comprendre pleinement les communications de l’équipage et les actions de celui-ci tout juste avant un accident.
Le gouvernement du Canada est d’avis que, combinés à d’autres systèmes de gestion de la sécurité efficaces, les enregistreurs vidéo et de conversations permettront aux compagnies de chemin de fer de mieux gérer la sécurité et de prévenir les accidents.
Transports Canada consultera les Canadiens, le secteur ferroviaire, d’autres ordres de gouvernement et des partenaires dans le but d’obtenir leurs commentaires sur la marche à suivre.
Zach Segal
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.