Le projet devrait permettre la création de 30 000 emplois de grande qualité
Le 15 avril 2015 – Montréal (Québec) – Infrastructure Canada
L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires Intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui que Groupe Signature sur le Saint-Laurent est le proposant privilégié pour réaliser la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent dans le cadre d'un partenariat public-privé. Cet important projet d'infrastructure devrait permettre la création de 30 000 emplois de grande qualité dans la région de Montréal et à travers le Canada.
Suite à un processus d'approvisionnement rigoureux, équitable, ouvert et transparent, la proposition de Groupe Signature sur le Saint-Laurent a été sélectionnée puisqu'elle répond à tous les critères techniques exigés pour le projet, tout en étant celle qui présentait le meilleur coût possible pour les contribuables. Les critères évalués concernaient entre autres, la gestion de l'échéancier de projet, l'approche de conception et de construction, la durabilité des ouvrages, les plans d'exploitation, d'entretien et de réhabilitation, les mesures assurant le respect des critères architecturaux, et la robustesse du plan de financement.
L'ensemble du processus a été supervisé par un surveillant de l'équité qui a fourni un avis indépendant et qui a confirmé que le processus a été équitable, ouvert et transparent. De plus, chaque firme faisant partie de Groupe Signature sur le Saint-Laurent respecte le cadre d'intégrité de Travaux publics et services gouvernementaux Canada.
Groupe Signature sur le Saint-Laurent procédera d'ici quelques semaines à des travaux préparatoires afin de préparer le chantier d'un des projets d'infrastructure les plus importants en Amérique du Nord. Les travaux de construction du nouveau pont débuteront au début de l'été 2015.
Le gouvernement du Canada et Groupe Signature sur le Saint-Laurent finaliseront l'entente de partenariat d'ici la fin juillet 2015.
« Depuis le début du projet, notre gouvernement a respecté ou devancé chacun des jalons de l'échéancier du projet sans compromettre l'intégrité de celui-ci, ni la qualité et la rigueur du projet. En plus de créer des milliers d'emplois, le nouveau pont est aussi un investissement dans l'avenir de Montréal. En effet, ce projet favorisa la croissance économique et améliorera la connectivité du réseau et la circulation continue et sécuritaire des gens et des marchandises. »
« Nous nous attendons à ce que 30 000 emplois de grande qualité soient créés dans le cadre de ce projet au cours des prochaines années dans la région de Montréal et à travers le Canada. Il s'agit d'emplois bien rémunérés pour les métallurgistes et les soudeurs, pour les camionneurs et les ouvriers en béton, ainsi que pour les fournisseurs de matériel et les fournisseurs de services. Avec la sélection de Groupe Signature sur le Saint-Laurent et les travaux préparatoires qui débuteront d'ici quelques semaines, nous gardons toujours le cap pour l'ouverture du nouveau pont Champlain d'ici décembre 2018. »
- L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
« Dans le cadre d'un processus d'approvisionnement rigoureux, ouvert, équitable et transparent Groupe Signature sur le Saint-Laurent a été sélectionné en tant que soumissionnaire privilégié pour le partenariat public-privé relatif au Projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent. Cet important projet d'infrastructure contribuera à la création d'emplois, à la croissance économique et à la prospérité à long terme. »
- L'honorable Diane Finley, Ministre de Travaux Publics et Services gouvernementaux Canada
Vincent Rabault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales,
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
514 496-3588
Suivez-nous sur Twitter