Panama City (Panama) - 11 avril 2015
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui conclu une visite de deux jours à Panama City, au Panama, où il a participé au septième Sommet des Amériques du 10 au 11 avril 2015 et a annoncé de nouveaux engagements dans la région. Il était accompagné de Rob Nicholson, ministre des Affaires étrangères.
Durant le Sommet, les dirigeants, ministres et hauts représentants de chacun des 35 pays des Amériques ont discuté de l’importance d’accroître la collaboration dans la région en vue de susciter l’établissement d’une prospérité. Ils ont accordé une attention particulière aux questions du commerce, de l’éducation, de la santé, de l’énergie, de l’environnement, de la migration, de la sécurité, de la participation citoyenne et de la gouvernance démocratique.
Avant l’ouverture du Sommet, le 10 avril, le Premier ministre a participé à une table ronde auprès de chefs d’entreprise canadiens qui prenaient part au Sommet des Amériques à l’intention des PDG. Après la cérémonie d’ouverture, il s’est rendu à un dîner organisé par le président panaméen Juan Carlos Valera.
Lors du discours qu’il a prononcé devant les autres dirigeants le 11 avril durant la séance plénière du Sommet, le Premier ministre a insisté sur l’importance de l’engagement du Canada à travailler avec ses voisins pour favoriser un hémisphère prospère et sûr ancré dans les valeurs fondamentales que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Il a également annoncé des projets en matière de sécurité, de gouvernance démocratique, de santé et de gestion frontalière dans la région.
Plus tard dans la journée, il s’est rendu à une réception pour souligner les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 qui se dérouleront cet été à Toronto, en Ontario, et dans les communautés environnantes.
Durant le Sommet, le Premier ministre a également annoncé plusieurs initiatives visant à améliorer la croissance économique en Amérique latine et dans les Caraïbes.