La Section des enquêtes criminelles de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a déposé 88 accusations contre un homme de Toronto, Nageshwar Rao Yendamuri, consultant réglementé en immigration canadienne du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada. Les accusations ont été portées après une enquête approfondie de 14 mois sur sa conduite en tant que consultant.
M. Yendamuri a été arrêté le 2 avril 2015 à Toronto. Quarante-quatre accusations ont été portées contre lui, sur le fondement de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), pour fausses déclarations et fausses présentations; et quarante-quatre, en application du Code criminel, pour falsification et usage de faux documents.
M. Yendamuri est accusé d’avoir présenté à Citoyenneté et Immigration Canada de multiples demandes en matière d’immigration au nom de travailleurs religieux pour des visas de résident temporaire, des prorogations de visas de visiteur et le rétablissement du statut de visiteur, avec à l’appui de fausses lettres de vérification d’emploi produites par lui. Il est actuellement en liberté moyennant un cautionnement de 100 000 $ et doit, entre autres, ne pas avoir de contact avec les témoins civils et ne pas travailler dans le domaine de l’immigration sur des cas de citoyenneté. L’enquête est en cours.
Faits en bref
- L’ASFC est responsable d’enquêter sur les cas présumés de violation de la LIPR.
- L’ASFC dépose des accusations lorsqu’elle dispose de preuves suffisantes pour mener à une déclaration de culpabilité en rapport avec une violation délibérée ou volontaire de la LIPR.
- Quiconque détient de l'information relative à des activités transfrontalières suspectes est prié d'appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC, au 1-888-502-9060. Tous les appels sont strictement confidentiels.
Liens connexes
Enquêtes criminelles de l’ASFC
Ligne sans frais de surveillance frontalière
Citation
« La fraude en matière d’immigration est une infraction criminelle au Canada et elle porte atteinte à l’intégrité de notre système d’immigration. L’ASFC prend cette question très au sérieux et travaille étroitement avec ses partenaires pour identifier ceux qui commettent les fraudes, mener des enquêtes à leur sujet et poursuivre les responsables dans toute la mesure prévue par la loi. Cela comprend les enquêtes sur les consultants en immigration et les poursuites à leur égard ».
- Goran Vragovic, directeur général régional, région du Grand Toronto, ASFC
- 30 -
Contact
Relations avec les médias, région du Grand Toronto
Agence des services frontaliers du Canada
905-803-2800
GTA-RGT-Communications@cbsa-asfc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter (@CanBorder), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.