Le 22 mai 2015 — Toronto — Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) ont réitéré leur engagement commun à maximiser les avantages économiques de l’immigration lors de la réunion des ministres FPT responsables de l’immigration qui a eu lieu aujourd’hui. La sélection d’immigrants économiques et l’amélioration des résultats en matière d’établissement et de la situation sur le marché du travail des nouveaux arrivants étaient au centre des discussions lors de la réunion qui était coprésidée par le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, et le ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario, Michael Chan.
L’immigration économique et le fait de s’assurer que le Canada reste une destination de choix demeurent des priorités de premier ordre pour l’ensemble des participants à la discussion. Les ministres présents à la réunion ont discuté du lancement du nouveau système d’immigration Entrée express et de l’importance des programmes des candidats des provinces qui permettent aux provinces et aux territoires de trouver des immigrants éventuels, afin de satisfaire aux besoins de leur marché du travail.
Les ministres ont également discuté de la planification des niveaux d’immigration. Les représentants provinciaux et territoriaux continueront de fournir des avis qui reposent sur les données du marché du travail. Ces conseils serviront de socle aux décisions du gouvernement fédéral. Il en ira de même des commentaires de tierces parties, notamment des employeurs du secteur privé, qui seront recueillis dans le cadre d’une série de consultations à l’échelle du Canada, au cours des prochains mois.
Les ministres ont par ailleurs examiné le travail en cours au sujet du plan d’action FPT Aider les immigrants à réussir, dont l’objectif est d’améliorer l’employabilité, la reconnaissance des qualifications acquises à l’étranger, les liens sociaux et les compétences linguistiques des personnes hors du marché du travail.
Les ministres ont discuté de la progression du plan d’action triennal concernant la vision FPT de l’immigration au Canada (2012-2015), pour s’adapter aux changements en matière d’immigration et bâtir un système d’immigration économique rapide, équitable et souple. Les efforts demeurent axés sur la satisfaction des besoins du marché du travail, l’augmentation de l’immigration francophone et l’amélioration des résultats en matière d’établissement de tous les nouveaux arrivants.
En vertu de l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains, le Québec assume l’entière responsabilité de l’établissement des niveaux d’immigration et de la sélection, de la francisation et de l’intégration de ses immigrants. Dans les domaines relevant de sa compétence, le Québec élabore ses politiques et programmes, légifère, réglemente et établit ses propres normes.
Kevin Menard
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bryan Leblanc
Bureau du ministre
Ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario
416-325-0208
Relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario
416-314-7010
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.