Le 21 mai 2015 – Ottawa (Ontario) – Transports Canada
L’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet des progrès de Transports Canada au chapitre des recommandations du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) :
« Je prends les recommandations du Bureau de la sécurité des transports du Canada au sérieux et je me réjouis de cette mise à jour dans les secteurs aérien, maritime et ferroviaire.
« Transports Canada se consacre à donner suite aux recommandations du BST et a fait d’importants progrès en vue d’améliorer encore plus la sécurité du réseau de transport du Canada.
« En décembre, j’ai mis en place de nouvelles règles visant à sauver des vies et à prévenir les collisions entre les véhicules et les trains à plus de 23 000 passages à niveau au Canada. Pour protéger encore davantage les collectivités le long des corridors ferroviaires du Canada, j’ai récemment présenté la catégorie de wagons-citernes TC-117, lesquels sont plus robustes et plus résistants pour le transport des marchandises dangereuses. J’ai également ordonné que les trains transportant des marchandises dangereuses ralentissent lorsqu’ils se trouvent dans des secteurs fortement urbanisés.
« J’ai aussi annoncé qu’en collaboration avec le BST, nous entamerons une étude de sécurité conjointe relative aux enregistreurs vidéo et de conversations dans les locomotives. Nous pourrons ainsi explorer comment ces outils peuvent être utilisés pour recueillir des données utiles aux enquêteurs en cas d’accident et ainsi améliorer la sécurité.
« Transports Canada travaille à l’élaboration de la nouvelle réglementation relative aux bateaux de pêche en menant de vastes consultations auprès de représentants de l’industrie. Le Ministère a aussi lancé récemment un nouveau programme de contributions afin de fournir un maximum de 900 000 $ au cours des trois prochaines années pour la promotion de pratiques de pêche commerciale sécuritaires et à la protection des pêcheurs d’un océan à l’autre.
« Par ailleurs, Transports Canada a commencé à élaborer des exigences en matière de gestion des ressources de l’équipage pour aider les pilotes à mieux évaluer leur environnement, à prendre des décisions efficaces en situations critiques et à prévenir les accidents. »
Zach Segal
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Cette déclaration est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.