L'Ontario a reçu plus de 67 000 ordinateurs remis à neuf et bénéficié de 296 stages à l'intention des jeunes depuis 2010-2011
Le 5 juin 2015 — Toronto (Ontario) — Industrie Canada
Même si bon nombre d'enfants profitent des possibilités qu'offre la technologie numérique, certains n'ont pas accès à des ordinateurs. Depuis son lancement, il y a deux décennies, le Programme des ordinateurs pour les écoles joue un rôle important en garantissant aux jeunes Canadiens un meilleur accès aux technologies.
Comme l'indique le Plan d'action économique de 2015, le gouvernement du Canada versera à ce programme, qui connaît un grand succès, un montant de 2 millions de dollars sur deux ans à compter de 2016-2017 pour accroître sa portée. Cet investissement permettra d'offrir un accès à du matériel informatique remis à neuf à des organismes à but non lucratif qui soutiennent les Canadiens à faible revenu, les nouveaux Canadiens et d'autres groupes communautaires.
Aujourd'hui, le secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie, Mike Lake, et le député de Don Valley-Ouest, John Carmichael, ont souligné l'importance de ce programme pour l'Ontario. Depuis 2010-2011, le Programme des ordinateurs pour les écoles a livré plus de 67 000 ordinateurs remis à neuf et employé 296 jeunes dans des stages de travail partout dans la province. Le financement accordé dans le cadre du Plan d'action économique de 2015 renforcera l'engagement que le gouvernement avait pris dans le budget de 2014 de verser 36 millions de dollars sur quatre ans, ce qui portera le montant de l'aide financière, qui était de 9 millions de dollars par année en 2014-2015 et en 2015-2016, à 10 millions de dollars par année en 2016-2017 et en 2017-2018. Cette augmentation permettra au Programme des ordinateurs pour les écoles de distribuer plus de 41 000 ordinateurs au cours des trois prochaines années aux écoles et aux organismes communautaires sans but lucratif de l'Ontario.
Les ordinateurs sont offerts par les gouvernements, les entreprises privées et les particuliers et sont distribués dans les écoles, les bibliothèques, les organismes d'apprentissage sans but lucratif enregistrés et les collectivités autochtones. Le programme a contribué à prolonger la vie utile de matériel informatique, réduisant ainsi les effets néfastes sur l'environnement des déchets électroniques.
Offrir aux jeunes Canadiens les occasions, l'information et l'éducation dont ils ont besoin pour réussir est essentiel pour assurer la prospérité économique à long terme du Canada. Les organismes bénéficiaires admissibles obtiennent un accès à du matériel informatique à très faible coût ou gratuitement, ce qui donne aux Canadiens qui n'auraient autrement pas eu accès à cette technologie l'occasion de développer des capacités de lecture et d'écriture essentielles. Les jeunes profitent également de stages de travail pratique et rémunéré dans le cadre desquels ils peuvent acquérir des compétences numériques plus avancées.
Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
343-291-2500
Relations avec les médias
Industrie Canada
343-291-1777
relations-medias@ic.gc.ca