La loi habilitant le parc national Qausuittuq reçoit la sanction royale
Le 24 juin 2015 – Ottawa (Ontario) – Parcs Canada
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd’hui la création du parc national Qausuittuq, consacrant ainsi officiellement le nord de l'île Bathurst en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada à titre de 45e parc national du Canada.
Le parc national Qausuittuq qui s’étend sur 11 000 kilomètres carrés de terres et d’eaux dans l’Arctique protégera le patrimoine naturel et culturel de la région, notamment le caribou de Peary, une espèce menacée, et d'autres animaux, de sorte que les générations futures pourront continuer de profiter de cette région magnifique du Canada. Qausuittuq se joint ainsi au réseau de parcs nationaux du Canada, un des plus beaux et des plus vastes réseaux d’aires naturelles protégées du monde.
L’établissement du parc national Qausuittuq appuiera l’emploi et les commerces locaux et contribuera au renforcement des économies locales et régionales. Le parc national sera géré en collaboration avec les Inuits pour le profit, l'éducation et le plaisir de toute la population canadienne.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire participer les collectivités et ses partenaires à la protection et à la mise en valeur de nos lieux naturels tout en respectant les exigences de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut en créant le parc national Qausuittuq.
Jonathan Lefebvre
Cabinet de la ministre de l’Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca