Le 27 juin 2015 – Pointe Clark (Ontario) - Parcs Canada
M. Ben Lobb, député de Huron-Bruce, au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd’hui la désignation du phare de la pointe Clark en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux. M. Lobb a fait cette annonce dans le cadre d’une cérémonie soulignant la réouverture du phare de la pointe Clark.
Le phare de la pointe Clark sert encore aujourd’hui d’aide à la navigation sur le lac Huron et constitue un symbole important localement de même qu’une attraction touristique clé dans la région. Le canton de Huron-Kinloss a conclu une entente avec Parcs Canada en vue d’ouvrir le phare aux visiteurs et d’exploiter un musée dans la maison du gardien. Les Canadiens et les Canadiennes ont dorénavant l’occasion de redécouvrir cet endroit unique d’importance nationale sur les rives du lac Huron.
Le gouvernement du Canada a investi 3,7 millions de dollars dans un projet visant à préserver le phare pour les générations futures. Parmi les travaux de restauration terminés, notons la stabilisation des pierres extérieures de la tour, des travaux de maçonnerie et le remplacement de fenêtres.
La Loi sur la protection des phares patrimoniaux permet l’identification et la protection des phares de propriété fédérale situés dans les eaux côtières et intérieures du Canada qui ont une importante valeur patrimoniale. Adoptée en mai 2008 et administrée par Parcs Canada, la Loi contribue à assurer la protection du caractère patrimonial de ces phares afin que les générations actuelles et futures puissent en profiter.
Jonathan Lefebvre
Cabinet de la ministre de l’Environnement
819-997-1441
Bruce MacMillan
Agent, Partenariats, Engagement et Communications
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’Est de l’Ontario
Parcs Canada
613-923-5261, poste 122
Relations avec les médias
Parcs Canada
1-855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca