Des améliorations et de nouvelles initiatives favoriseront le tourisme sur la presqu’île Avalon
Le 6 juin 2015 – Mobile (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
L’East Coast Trail Association Inc. (ECTA) rehaussera la renommée internationale du sentier de la côte est de Terre‑Neuve‑et‑Labrador grâce en partie à un investissement du gouvernement du Canada. Le sénateur David Wells, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre régional pour Terre‑Neuve-et-Labrador et ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui, à l’occasion de la randonnée annuelle Tely sur le sentier de la côte est, un financement fédéral de plus de 416 000 $ pour le projet.
Ce financement aidera l’ECTA à élaborer un nouveau modèle d’affaires visant à exploiter le potentiel croissant du sentier pour ce qui est de générer des affaires et des revenus. Les activités menées comprendront l’apport de changements au site Web et la création d’une image de marque pour améliorer les communications et accroître les recettes grâce à la technologie mobile et au commerce électronique. En outre, l’ECTA mettra en œuvre une stratégie de collecte de fonds et un modèle d’affaires visant à rentabiliser le sentier d’une façon responsable et éthique.
L’ECTA compte également rehausser la renommée mondiale du sentier en mettant au point un système d’information géographique pour en faciliter la gestion, en intégrant le développement de produits grâce à des expériences axées sur les gens, les attractions et les collectivités le long du sentier et en offrant des places de stationnement à des points d’entrée stratégiques.
Les faits en bref
- L’ECTA est un organisme à but non lucratif composé de membres et appuyé par des bénévoles qui a été fondé en 1995 afin d’aménager, d’entretenir et de protéger un sentier pédestre de calibre international allant de Cappahayden jusqu’au cap St. Francis sur la presqu’île Avalon.
- Grâce à la participation de nombreux bénévoles et aux contributions d’entreprises, de collectivités, de membres et du gouvernement, les randonneurs de tous les niveaux peuvent profiter d’un sentier pédestre d’une longueur de 265 kilomètres. Ce sentier côtier permet d’admirer d’incroyables beautés variées de la nature et d’établir un lien direct avec la culture, le patrimoine et les collectivités.
- Le financement de 416 647 $ du gouvernement du Canada a été versé par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA.
Citations
« Notre gouvernement est heureux d’appuyer la mise en valeur du sentier de la côte est en tant que sentier touristique, car il favorise les affaires, la croissance économique et la prospérité dans toute la région de la presqu’île Avalon. Cette splendide infrastructure touristique permet aux gens de la région et aux touristes de vivre des expériences de randonnée uniques et saines et elle continue d’attirer des visiteurs du monde entier. »
- Sénateur David Wells, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre régional pour Terre‑Neuve‑et‑Labrador et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« Le sentier d’une longueur de 265 kilomètres dont nous jouissons aujourd’hui sur la côte est résulte de l’engagement de bénévoles, de membres, de collectivités, d’entreprises et du gouvernement. Il s’agit d’un atout dont nous sommes fiers. Ce financement nous aidera à mettre en place les ressources et les outils nécessaires pour amasser des dons qui nous permettront de continuer à entretenir et à protéger cet important atout communautaire. »
- Randy Murphy, président, East Coast Trail Association Inc.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Kelsie.Corey@acoa-apeca.gc.ca
Julie Afonso
Directrice par intérim, Affaires publiques
Bureau de l’APECA à T.-N.-L.
709-772-2984
Julie.Afonso@acoa-apeca.gc.ca
Randy Murphy
Président
East Coast Trail Association Inc.
709-725-9811
Randy.Murphy@eastcoasttrail.com