Kiev (Ukraine) - 6 juin 2015
Le gouvernement du Canada est résolu à aider l’Ukraine à atteindre ses objectifs de réforme et de sécurité. À cette fin, le 6 juin 2015, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé les nouveaux projets suivants pour aider à renforcer la démocratie et à réformer le secteur de la sécurité dans ce pays :
Ampleur et durée du déploiement : Jusqu’à dix policiers
Partenaire de mise en œuvre : Arrangement sur la police civile au Canada (APCC) entre le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, le ministère de la Sécurité publique et la Gendarmerie royale canadienne.
Grâce au financement d’un APCC et à sa mise en œuvre, le Canada déploiera jusqu’à dix policiers en Ukraine pour aider à réformer le secteur de la sécurité dans ce pays. Le Canada, en partenariat avec les États-Unis et le ministère de l’Intérieur de l’Ukraine, lance une initiative de grande envergure pour mettre sur pied une nouvelle force policière civile de patrouille. Les policiers canadiens seront déployés pour aider l’Ukraine à assurer la formation de cette nouvelle force.
Des policiers canadiens seront également déployés auprès de la Mission de conseil de l’Union européenne pour l’Ukraine à compter du mois de mai. Le mandat de la Mission de conseil de l’Union européenne pour l’Ukraine consiste à fournir des conseils stratégiques quant à la mise sur pied de services de sécurité efficaces, viables et responsables.
Coût et durée : 5 millions de dollars (mai 2015 à mars 2016)
Partenaire de mise en œuvre : Agriteam Canada
Grâce au soutien fourni par le Fonds pour la paix et la sécurité mondiales du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, le Canada, agit en partenariat avec les États-Unis et le ministère de l’Intérieur de l’Ukraine, lance une initiative de grande envergure pour mettre sur pied une nouvelle force policière civile en Ukraine. L’objectif consiste à changer la façon dont les policiers interagissent avec la population et gèrent la prévention du crime et les interventions d’urgence. Les nouvelles forces policières de patrouille seront établies dans cinq villes ukrainiennes, en l’occurrence Kiev, Lviv, Odessa, Kharkiv et Dnipropetrovsk. Le soutien du Canada sera axé sur les initiatives de police communautaire, la formation continue, la sensibilisation et la mobilisation du public, ainsi que la distribution de nouveau matériel comme de l’équipement de protection de base et des uniformes destinés aux forces policières. Il s’agit d’un projet complémentaire à l’initiative de Déploiement de policiers canadiens en Ukraine décrite plus haut.