Le 20 juillet 2015 - Ottawa, Ontario
Le ministre du Commerce international Ed Fast a annoncé aujourd’hui la conclusion des négociations d’un accord en science, technologie et innovation (STI) entre le Canada et la Corée du Sud. Cette annonce s’inscrit dans la foulée de l’engagement de mettre au point un tel accord qu’ont pris le premier ministre Stephen Harper et la présidente de la Corée du Sud Mme Park Geun-hye, lors de la visite de cette dernière au Canada le 22 septembre 2014.
L’accord en STI permettra au Canada d’établir un cadre officiel de coopération en science, technologie et innovation avec la Corée du Sud, l’une des économies les plus innovatrices et l’un des plus importants bailleurs de fonds en recherche et développement (R-D) du monde. Une fois l’accord avec la Corée du Sud en vigueur, le Canada aura en place des engagements ayant valeur de traité avec ses principaux partenaires asiatiques en STI, c’est-à-dire la Corée du Sud, la Chine, l’Inde et le Japon.
Cet accord viendra compléter et appuyer l’Accord de libre-échange Canada-Corée en resserrant les liens entre les entreprises canadiennes et sud-coréennes.
« Une fois ratifié, ce nouvel accord en science, technologie et innovation permettra d’accroître les possibilités d’accès des entreprises, des instituts de recherche et des universités du Canada aux réseaux, à la technologie et aux talents de la Corée du Sud, qui est incontestablement l’une des économies les plus innovatrices du monde.
« Cet accord s’inscrit dans la foulée de l’accord historique de libre-échange entre le Canada et la Corée du Sud, qui a permis à nos deux pays d’entrer dans une nouvelle ère de relations économiques, ainsi que de créer des emplois et des opportunités dans les deux pays. »
- Ed Fast, ministre du Commerce international
Max Moncaster
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
343-203-7332
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD