Le 13 juillet 2015 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne de sûreté nucléaire
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a approuvé l’homologation d’un colis conçu pour le transport de nitrate d’uranyle liquide hautement enrichi (NULHE). Le compte rendu de la décision a été publié le 10 juillet 2015.
Le 28 décembre 2012, la CCSN a reçu une demande de NAC International Inc. (NAC) pour l’homologation de la conception du colis NAC Legal Weight Truck (NAC-LWT), destiné au transport de NULHE de l’installation des Laboratoires Nucléaire Canadiens (LNC), située à Chalk River (Ontario), aux États-Unis. Le personnel de la CCSN a examiné la demande afin de s’assurer que la conception du colis respecte toutes les exigences réglementaires pour le transport sécuritaire de NULHE.
Après avoir examiné et pris en compte tous les commentaires reçus pendant deux périodes de consultation, le personnel de la CCSN a formulé sa recommandation pour le fonctionnaire désigné en vue de sa décision quant à l’homologation de la conception du colis.
Pour en savoir plus sur la demande :
La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l’environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire.
NAC-LWT avec les atténuateurs d'impacts
Aurèle Gervais
Responsable des relations avec les médias et les collectivités
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284
mediarelations@cnsc-ccsn.gc.ca