-
Activités favorisant la conservation des espèces prioritaires ciblées par le PNAGS dans le cadre du Plan conjoint des canards de mer, du Plan conjoint sur le Canard noir et du Plan conjoint des habitats de l’Est
Les activités financées dans le cadre de ce projet permettront la réalisation de mesures de conservation pour les espèces qui ont été jugées prioritaires dans le Plan conjoint des canards de mer, le Plan conjoint sur le Canard noir et le Plan conjoint des habitats de l’Est. Les résultats escomptés de ce projet sont l’amélioration de la compréhension des menaces contribuant au déclin de la population de l’Eider à duvet sur la côte de l’Atlantique du Canada, la détermination du potentiel de productivité du Canard noir dans la région de l’Atlantique et la communication continue de renseignements sur la migration de la population de canards de mer en déclin.
Contribution d’Environnement Canada : 20 000 dollars sur un an
Bénéficiaire :Canards Illimités Canada
- Mise en œuvre du Plan conjoint des habitats de l’Est dans le Canada atlantique
Les activités financées dans le cadre de ce projet d’une durée de trois ans réalisé dans le cadre du Plan conjoint des habitats de l’Est comprennent la cartographie des terres humides, l’évaluation de la qualité de l’habitat des eiders, la tenue d’ateliers de formation et la communication de renseignements. Ce projet mettra en évidence le soutien offert par Environnement Canada pour la conservation des terres humides et de la sauvagine dans toutes les initiatives de conservation des habitats réalisées dans le cadre du Plan conjoint des habitats de l’Est dans le Canada atlantique.
Contribution d’Environnement Canada : 447 000 dollars sur trois ans
Bénéficiaire : Canards Illimités Canada
-
Application du programme du PNAGS dans l’est du Canada par l’intermédiaire du Plan conjoint des habitats de l’Est en Ontario
Les activités financées dans le cadre de ce projet triennal permettront l’application du PNAGS dans le cadre du Plan conjoint des habitats de l’Est réalisé en Ontario. Les activités visent notamment la préservation (p. ex. acquisitions et servitudes de conservation), l’amélioration (p. ex. installation de systèmes de régularisation des eaux) et la gestion (p. ex. baisse des niveaux d’eau des terres humides pour contrôler la végétation) des terres humides prioritaires et de l’habitat des hautes terres adjacentes qui sont propices aux oiseaux migrateurs.
Contribution d’Environnement Canada : 789 000 dollars sur trois ans
Bénéficiaire : Canards Illimités Canada
- Programme de prévention des dommages causés aux récoltes en Saskatchewan
Les activités financées dans le cadre de ce projet permettront l’application du Programme de prévention des dommages causés aux récoltes en Saskatchewan par l’installation de stations d’alimentation et de cultures de diversion permanentes, la plantation de cultures de diversion temporaires acquises à la suite de dommages considérables et le recours à des canons effaroucheurs. Ce programme est principalement offert dans des régions où la sauvagine cause des dommages chroniques aux récoltes en s’y alimentant en grand nombre. Le Programme est important pour maintenir le soutien des propriétaires fonciers à la conservation de la sauvagine et, par conséquent, il sert à l’atteinte des buts et des objectifs du PNAGS et du Plan conjoint des habitats des Prairies.
Contribution d’Environnement Canada : 94 339 dollars sur un an
Bénéficiaire : Saskatchewan Crop Insurance Corporation
- Programme de prévention des dommages causés aux récoltes au Manitoba
Les activités financées dans le cadre de ce projet permettront l’application du Programme de prévention des dommages causés aux récoltes au Manitoba par l’installation de stations d’alimentation et de cultures de diversion permanentes, la plantation de cultures de diversion temporaires acquises à la suite de dommages considérables et le recours à des canons effaroucheurs. Ce programme est principalement offert dans des régions où la sauvagine cause des dommages chroniques aux récoltes en s’y alimentant en grand nombre. Le Programme est important pour maintenir le soutien des propriétaires fonciers à la conservation de la sauvagine et, par conséquent, il sert à l’atteinte des buts et des objectifs du PNAGS et du Plan conjoint des habitats des Prairies.
Contribution d’Environnement Canada : 89 100 dollars sur un an
Bénéficiaire : Conservation Manitoba
- Application du programme du PNAGS par l’intermédiaire du Plan conjoint des habitats des Prairies par Canards Illimités Canada
Ce projet triennal favorisera la conservation des habitats au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et dans le nord-est de la Colombie-Britannique au moyen d’activités de maintien des habitats, de restauration, de gestion et d’intendance de régions hautement prioritaires qui ont été ciblées dans le plan de mise en œuvre du Plan conjoint des habitats des Prairies. Les activités financées dans le cadre de ce projet comprennent les acquisitions en fief simple d’habitats importants ainsi que l’établissement de servitudes de conservation et d’accords avec les propriétaires fonciers, de projets de restauration des terres humides et des hautes terres, de projets de gestion des terres et de programmes d’appoint qui comportent une collaboration avec les propriétaires fonciers à d’autres activités volontaires afin de les faire participer à d’éventuels programmes à long terme axés sur la conservation et le pâturage, à des initiatives politiques et à des études scientifiques.
Contribution d’Environnement Canada : 1 842 000 dollars sur trois ans
Bénéficiaire : Canards Illimités Canada
- Application du programme du PNAGS par l’intermédiaire du Plan conjoint des habitats des Prairies par la société Manitoba Habitat Conservation Corporation
Ce projet triennal favorisera la conservation des habitats au Manitoba au moyen d’activités de maintien des habitats, de restauration, de gestion et d’intendance des habitats hautement prioritaires présents sur des sites qui ont été ciblés dans le plan de mise en œuvre du Plan conjoint des habitats des Prairies. Le financement sera utilisé pour permettre les acquisitions en fief simple d’habitats importants, l’établissement de servitudes de conservation et d’accords avec les propriétaires fonciers, de projets de restauration des terres humides et des hautes terres et de projets de gestion des terres ainsi que la collaboration avec les propriétaires fonciers dans le cadre d’autres activités volontaires.
Contribution d’Environnement Canada : 780 000 dollars sur trois ans
Bénéficiaire : Manitoba Habitat Conservation Corporation
- Application du programme du PNAGS par l’intermédiaire du Plan conjoint des habitats des Prairies par la Water Security Agency de la Saskatchewan
Ce projet triennal favorisera la conservation des régions hautement prioritaires qui comptent un habitat de terres humides ou de hautes terres en Saskatchewan. Le financement sera utilisé pour soutenir le maintien, la restauration et la gestion des habitats dans les régions ciblées dans le plan de mise en œuvre du Plan conjoint des habitats des Prairies.
Contribution d’Environnement Canada : 420 000 dollars sur trois ans
Bénéficiaire : Water Security Agency
- Application du programme du PNAGS par l’intermédiaire du Plan conjoint des habitats des Prairies par Habitat faunique Canada
Ce projet d’une année soutiendra les priorités en matière de politiques et de communications ciblées dans le plan de mise en œuvre du Plan conjoint des habitats des Prairies pour assurer la conservation d’habitats prioritaires. Les buts et les objectifs du Plan conjoint des habitats des Prairies ne peuvent être atteints sans politiques efficaces qui régissent l’utilisation des terres et qui servent à soutenir les programmes axés directement sur les habitats.
Contribution d’Environnement Canada : 41 000 dollars sur un an
Bénéficiaire : Habitat faunique Canada
- Wetland Stewardship Partnership de la Colombie-Britannique
Ce projet de deux ans permettra la coordination de l’organisation Wetland Stewardship Partnership, un partenariat complémentaire aux plans conjoints portant sur les habitats réalisés en Colombie-Britannique. Ce partenariat est un groupe d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux qui travaillent en collaboration en vue de maintenir, de restaurer et de protéger les écosystèmes de terres humides dans l’ensemble de la province en établissant des politiques et un processus de planification. Parmi les projets que ce partenariat coordonnera au cours des deux prochaines années figurent la cartographie des terres humides dans les régions prioritaires, l’adaptation des directives d’évaluation des terres humides pour la Colombie-Britannique, l’établissement de critères pour les méthodes d’atténuation compensatoire pour la province et la réalisation d’une nouvelle édition d’un guide d’outils pratiques pour aider les administrations locales à conserver des infrastructures écologiques (Green Bylaws Toolkit).
Contribution d’Environnement Canada : 40 000 dollars sur deux ans
Bénéficiaire : British Columbia Wildlife Federation
- Activités du Conseil nord-américain de conservation des terres humides et du PNAGS
Aux termes d’un accord de contribution triennal, Canards Illimités Canada actualisera et gérera la base de données nationale sur les réalisations du PNAGS, préparera les produits de communication nationaux et assurera la coordination internationale avec les organismes partenaires clés. Ce projet permettra à Canards Illimités Canada de soutenir les objectifs, les stratégies et les activités du Conseil nord-américain de conservation des terres humides (Canada) et de respecter les obligations du Canada dans le cadre du PNAGS.
Contribution d’Environnement Canada : 594 000 dollars sur trois ans
Bénéficiaire : Canards Illimités Canada
- Contribution aux préparatifs de la 12e session de la Conférence des Parties pour renforcer la collaboration internationale dans la mise en œuvre de la Convention de Ramsar
La mission de la Convention de Ramsar vise la conservation et l’utilisation judicieuse de toutes les terres humides par la voie de mesures locales, régionales et nationales ainsi que par la coopération internationale, comme contribution à la réalisation du développement durable partout dans le monde. Cet investissement favorisera la participation de pays en développement à la 12e session de la Conférence des Parties (COP 12) qui se tiendra en juin 2015. Le soutien accordé à la Convention de Ramsar permet de conserver des terres humides importantes et des habitats sur les hautes terres adjacentes.
Contribution d’Environnement Canada : 40 000 dollars sur un an
Bénéficiaire :Union internationale pour la conservation de la nature