31 juillet 2015 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada
Aujourd’hui, la ministre fédérale de la santé, Rona Ambrose, a annoncé l’engagement du gouvernement du Canada à financer de façon permanente sept programmes de santé qui permettent de réduire les disparités en matière de santé entre les Canadiens autochtones et non autochtones, pour un total de 120,5 millions de dollars annuellement.
Ces investissements du gouvernement du Canada appuieront les programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies, notamment ceux axés sur le diabète, les interventions chez les jeunes enfants et la prévention du suicide. Les investissements permettront également de financer deux programmes, soit le Fonds d’intégration des services de santé et l’Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone, qui sont axés sur l’amélioration de la capacité à administrer et à offrir des services de santé dans les collectivités.
De plus, cet investissement appuiera deux programmes d’aide préscolaire aux Autochtones : le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones ainsi que le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques pour les collectivités qui vivent à l’extérieur des réserves.
Voici les sept programmes qui recevront un financement continu et permanent :
- L’initiative sur le diabète chez les Autochtones recevra 46,8 millions par année. Elle a été entreprise afin de diminuer les cas de diabète de type 2 grâce à des activités de promotion de la santé et de prévention des maladies et des services offerts par des travailleurs communautaires spécialisés en la matière ainsi que des fournisseurs de soins de santé dans plus de 400 collectivités des Premières Nations et des Inuits.
- Le Programme de santé maternelle et infantile recevra 29,5 millions de dollars par année. Il a été mis sur pied afin d’aider les femmes enceintes et les familles ayant des nouveau-nés et de jeunes enfants, et pour organiser des activités de prévention dans le but d’améliorer la santé bucco-dentaire chez les enfants.
- La Stratégie nationale de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones recevra 13,5 millions de dollars par année. Elle vise à encourager les jeunes à faire des choix de vie sains qui contribuent à l’estime de soi. Le programme finance jusqu’à 145 projets communautaires par année.
- Deux programmes d’aide préscolaire aux Autochtones recevront un total de 10 millions de dollars par année en financement supplémentaire (pour un investissement total de 83,8 millions de dollars annuellement). Ces programmes d’intervention précoce proposent des services d’éducation préscolaire pour améliorer le niveau de préparation à l’école et servent à promouvoir l’importance de l’engagement des parents de même que le caractère unique de la langue et de la culture.
- Le Fonds d’intégration des services de santé recevra 15,8 millions de dollars par année. Ce programme favorise l’intégration de services de santé provinciaux et fédéraux de façon à en améliorer l’accès pour les Premières Nations et les Inuits. Pour ce faire, les organismes, les collectivités et d’autres entités des Premières Nations et des Inuits recevront une aide financière qui leur donnera accès à des ententes de prestation de services « prêtes à mettre en œuvre ».
- L’Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone recevra 4,9 millions de dollars par année. Elle vise à accroître le nombre de Premières Nations et d’Inuits qui entament une carrière dans le domaine de la santé et à aider les travailleurs communautaires à parfaire leurs compétences et à faire valoir leurs titres de compétences.
Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
Renseignements au public :
613-957-2991
1-866 225-0709