Le 2 juillet 2015 Naujaat (Nunavut) Cabinet de la ministre de l'Environnement, Parcs Canada
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a procédé aujourd’hui à l'inauguration du parc national Ukkusiksalik lors d'une cérémonie dans la communauté de Naujaat, auparavant appelée Repulse Bay.
Le parc national Ukkusiksalik stimulera le tourisme et créera des emplois et des possibilités économiques pour les communautés environnantes. Il permettra également à la population canadienne et aux visiteurs du monde entier de faire l’expérience de ce paysage arctique emblématique, de partager la richesse de la culture inuite et respecte l’engagement de créer ce parc pris à l’égard des Inuits.
Officiellement protégé en vertu du texte de loi canadien le plus solide en matière de protection des régions naturelles, le parc national Ukkusiksalik est le fruit des efforts combinés des Inuits, du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nunavut pour s’assurer que cet endroit soit protégé aujourd’hui et pour les prochaines générations. Le parc national Ukkukisalik est géré en collaboration avec les Inuits au moyen du Comité de gestion du parc Ukkusiksalik, qui est composé de membres des communautés de Naujaat, Coral Harbour, Chesterfield Inlet, Baker Lake et Rankin Inlet. Le nouveau Centre des opérations du parc national Ukkusiksalik permettra aux visiteurs de nouer des liens avec le parc, servira de base aux activités du parc et créera des emplois dans la communauté.
Le parc national Ukkusiksalik contribue à la réalisation des objectifs prioritaires du Plan de conservation national du Canada en protégeant les terres et les eaux du pays, en restaurant les écosystèmes du Canada et en rapprochant la population canadienne de la nature.
Jonathan Lefebvre
Cabinet de la ministre de l’Environnement
819-997-1441
Bronwyn Pavey
Unité de gestion du Nunavut
867-222-0771
Relations avec les médias
Parcs Canada
855-862-1812
www.twitter.com/parcscanada