Le parc national Ukkusiksalik protège environ 20 880 km2 à l’intérieur de la région naturelle de la toundra centrale. La baie de Wager, une mer intérieure qui s’étend 100 kilomètres à l’ouest de la baie d’Hudson, est située au cœur du parc national Ukkusiksalik.
Le parc national contient un éventail impressionnant de types de relief comprenant des eskers, des vasières, des falaises, des rives de toundra vallonnées et des régions côtières uniques. Le parc comprend une vaste gamme d’habitats qui abritent des espèces sauvages comme le caribou, le bœuf musqué, le loup, l’ours polaire, le grizzli de Richardson et le lièvre arctique. Le long de la côte de l’Arctique, la bernache du Canada, l’oie des neiges, le cygne siffleur et d’autres espèces d’oiseaux aquatiques nichent et muent tandis que des aigles royaux, des pygargues à tête blanche, des faucons pèlerins, des faucons gerfauts, des buses pattues et d’autres oiseaux de proie sillonnent le ciel.
Les éléments côtiers sont très visibles dans ce parc, qui comprend une composante marine importante. La baie Wager a des caractéristiques distinctives comprenant des marées de huit mètres et une action de la marée importante qui produit une chute d’eau réversible spectaculaire. De plus, deux aires d’eau salée demeurent libres toute l’année, ce qui contribue à la variété des mammifères marins qu’on trouve dans le parc.
Cette région est également considérée pour son importance scientifique et historique en raison du nombre et de la qualité de ses sites archéologiques. La région a toujours été et est encore aujourd'hui un lieu important pour les collectivités inuites locales, qui viennent y chasser et pêcher. Plus de 500 sites archéologiques ont été découverts dans le parc, y compris des éléments tels que des trappes à renard, des cercles de tente, des caches pour nourriture et des inukshuks. On peut également avoir un aperçu d’une époque plus récente de l’histoire de la région au poste de traite abandonné de la Compagnie de la Baie d’Hudson et à l’ancienne mission catholique.
La transformation d’Ukkusiksalik en parc national est à l’étude depuis 1978. En août 2014, le gouvernement du Canada a entrepris la dernière étape pour créer officiellement le parc national Ukkusiksalik en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Cela entraîne une plus grande protection écologique d’importants écosystèmes nordiques et contribue à compléter le Réseau des parcs nationaux du Canada en protégeant une partie représentative de la région naturelle de la toundra centrale, et respecte aussi l’engagement de créer ce parc pris à l’égard des Inuits.
Depuis 2006, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour ajouter 161 389 kilomètres carrés à son réseau d’aires protégées. Ceci a pour effet d’augmenter de plus de moitié la superficie totale des terres et des eaux soumise à l’intendance de Parcs Canada et représente une contribution importante à l’atteinte des objectifs de conservation du Plan de conservation national.
- 30 -